Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le français Actility, l'un des piliers de l'alliance LoRa (rivale de Sigfox), lève 25 millions de dollars

La start-up française Actility, fournisseur de solutions de réseau et services pour l'internet des objets (via la technologie LoRa) vient de lever 25 millions de dollars, notamment auprès de Foxconn et des opérateurs télécoms Orange, KPN et Swisscom.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le français Actility, l'un des piliers de l'alliance LoRa (rivale de Sigfox), lève 25 millions de dollars
Le français Actility, l'un des piliers de l'alliance LoRa (rivale de Sigfox), lève 25 millions de dollars © Actility

Sigfox n'est pas la seule solution de communication radio longue portée basse communication d'origine française sur le marché. La start-up grenobloise Cycleo, rachetée en 2012 par le fournisseur de circuits intégrés américain Semtech, a inventé la technologie radio bidirectionnelle LoRa, portée depuis quelques mois par un consortium. A l'intérieur de celui-ci se trouve l'opérateur Bouygues Télécom mais aussi une start-up française, Actility, fournisseur de solutions réseaux et de services pour l'internet des objets, en particulier le "machine to machine".

 

Celle-ci vient de lever 25 millions de dollars auprès de Ginko Vzentures, du taïwanais Foxconn, d'Orange, de Swisscom et de KPN. Preuve qu'un certain nombre d'opérateurs télécoms jugent que l'approche technique de LoRa est pertinente. "Après avoir parlé du projet de manière confidentielle à des investisseurs et industriels et on a eu une offre de capital deux fois supérieure au montant levé", se félicite le fondateur Olivier Hersent.

 

deuxième levée de fonds

 

C'est la deuxième levée de fonds de la société, créée en 2010, après un premier tour à 10 millions de dollars. Actility compte une cinquantaine de salariés en France (Paris, Caen et Lyon), en Belgique et à Singapour. La société vise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2015.

 

Actility fournit des solutions clés en mains pour bâtir des réseaux privés (pour les entreprises) ou publics (pour les opérateurs télécoms) via la technologie LoRa. "Notre approche intégrée nous permet de déployer de façon rapide et à moindre coût ces nouveaux types de réseaux", explique Olivier Hersent. Actility permet de connecter des capteurs longue portée sans fil mais propose aussi une boîte à outils pour le développement d’applications à destination de ces capteurs et une place de marché pour objets connectés. Son offre ThingPark intègre également une plateforme de stockage big data pour la collecte et le traitement en temps réel de données.

 

grandes ambitions dans la smart city en asie

 

De quoi installer rapidement des capteurs et lancer des services dans les domaines du bâtiment intelligent, le smart metering (le suivi en temps réel de compteurs électriques, par exemple), le smart grid, la smart city ou encore l'usine du futur. Une centaine d'antennes sont actuellement installées en France, principalement pour permettre la télé-relève de compteurs.


Cette deuxième levée de fonds va permettre à Actility de financer son développement à l'international. Avec son partenaire Foxconn, il veut notamment s'attaquer au marché énorme de la ville intelligente en Chine. Actility s'attend aussi à ce que de nombreux opérateurs télécoms, notamment en Europe, déploient la solution LoRa dans les prochaines années (et pas seulement ses nouveaux actionnaires), et compte bien vendre ses services.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

The Dude
25/06/2015 13h11 - The Dude

Je n'ai pas encore compris à quoi servait Sketchfab. Banque de données de fichiers 3D...oui et alors? Ca sert à quoi concrêtement?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale