Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le français AwoX rachète le fabricant d'enceintes haute-fidélité Cabasse à Canon

La jeune entreprise AwoX, spécialisée dans les objets connectés dédiés à la "maison intelligente", a annoncé le rachat au japonais Canon de la société Cabasse, célèbre fabricant breton d'enceintes haute-fidélité fondé en 1950.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le français AwoX rachète le fabricant d'enceintes haute-fidélité Cabasse à Canon
Le français AwoX rachète le fabricant d'enceintes haute-fidélité Cabasse à Canon © AwoX

La jeune entreprise cotée AwoX, qui se présente comme un "pure-player des objets connectés et des technologies dédiés à l’univers du Smart Home (Maison intelligente)", a annoncé ce lundi 15 septembre le rachat au japonais Canon de la société Cabasse, célèbre fabricant breton d'enceintes haute-fidélité créé en 1950.

Le montant total de l'opération est de 4,5 millions d'euros. AwoX doit verser dans un premier temps deux millions d'euros sur ses fonds propres et le paiement du solde sera étalé sur une période de 3 ans, entre 2015 et 2018.

Un son haute-fidélité pour la maison intelligente

"Nous sommes heureux de pouvoir associer une marque mondialement reconnue de l'acoustique haute-fidélité à un leader de l'univers des objets connectés et des technologies de connectivité associées pour la maison intelligente", se félicite le PDG d'AwoX Alain Molinié, cité dans un communiqué.

L'entreprise Cabasse, fondée en 1950 et basée à Brest, était propriété de Canon depuis 2006. La société emploie une trentaine de collaborateurs basés à Brest. Elle possède de nombreux brevets dans le domaine du son. Cabasse a réalisé, sur son dernier exercice clos le 31 décembre 2013, un chiffre d'affaires de l'ordre de 7 millions d'euros.

"Le marché de l'audio bascule vers le 'streaming' (diffusion en flux sans téléchargement). Nous allons aider Cabasse dans cette mutation pour en faire un acteur majeur de la haute-fidélité connectée", précise au quotidien Le Figaro Alain Molinié.

Ampoules musicales et diffuseur d'huiles essentielles

Créée en 2003, AwoX est l’un des leaders mondiaux du protocole DLNA, un standard permettant l’interopérabilité des appareils connecté. L'entreprise développe et fabrique notamment des enceintes et des ampoules connectées qui en plus de la lumière peuvent diffuser de la musique. Début septembre au salon de l'électronique de Berlin, AwoX a présenté un nouveau produit, l'Aroma Light Color, une ampoule intelligente qui combine contrôle de la luminosité, des couleurs et diffusion d'huiles essentielles.

AwoX et Cabasse avait déjà été associé pour concevoir la connectivité et le système audio du Bloc, le picoprojecteur connecté de l'opérateur Orange.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.