Le français Celeste veut exporter Marilyn, son datacenter vert, en Chine

Celeste part à la conquête de la Chine. Le petit opérateur télécom et hébergeur informatique français veut vendre non pas ses services, mais la technologie de son datacenter Marilyn à construction verticale et à refroidissement par l’air extérieur à des Chinois voulant installer leurs centres de données en pleine ville.

Partager
Le français Celeste veut exporter Marilyn, son datacenter vert,  en Chine
Datacenter Marilyn de Celeste à Marne-La-Vallée

C’est une belle opportunité pour Celeste. La PME française, qui propose aux entreprises des services télécom à fibre optique et d’hébergement informatique, profite de l’ouverture d’un bureau à Pékin par Systematic, le pôle de compétitivité d’Ile-de-France sur les systèmes embarqués, pour promouvoir la technologie de son datacenter vert Marilyn. Avec l’espoir d’en vendre la licence à des opérateurs télécoms et hébergeurs informatiques locaux voulant installer leurs centres de données au centre ville.

Pas de climatisation pendant 80% de l'année

En octobre 2016, Systematic a ouvert un bureau sur le campus du Beijing Institute Collaborative Innovation à Pékin, avec l’objectif d’aider ses start-up et PME membres à exporter leurs technologies en Chine. Celeste a profité d’une rencontre entre entreprises françaises innovantes et des représentants économiques et politiques de Guan, une ville sortie tout juste de terre à 50 Km de Pékin, pour promouvoir son datacenter Marilyn. Cette technologie parait toute indiquée pour répondre au projet de la ville chinoise de se doter d’infrastructures innovantes et écologiques.

Mis en service il y a 5 ans à Marne-La-Vallée, Marilyn se distingue par une construction verticale à cinq étages et un refroidissement des serveurs par l’air extérieur (Free cooling), sans climatisation pendant 80% de l’année. "Comme dans une cheminée, les baies informatiques sont refroidies par simple tirage d’air, sans aucun système mécanique d’extraction, explique Nicolas Aubé, président-fondateur de Celeste. La climatisation n’est mise en route que pendant les périodes les plus chaudes, soit 20% de l’année." Un fonctionnement qui réduit de 35% la consommation d’énergie, principal poste de coût d’exploitation des datacenters.

Partenariats en vue en 2017

"Les Chinois sont très sensibles à ce côté écologique mais aussi au fait qu’il y a moins de nuisances sonores liées à la climatisation et à la réduction de la surface occupée au sol, car le mètre carré coûte cher en ville, ce qui permet de construire le datacenter au centre-ville à moindre coût et sans gêner les habitants aux alentours", note Nicolas Aubé. A ce stade, Celeste n’est qu’au premier contact avec des universitaires et promoteurs immobiliers avec l’espoir de les concrétiser par des partenariats en 2017.

Fondé en 2001 à Marne-la-Vallée, Celeste compte aujourd’hui 70 personnes et s’attend à un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2016, en croissance de 20%.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS