Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Français Delair rachète l'Américain Airware pour devenir un champion mondial du drone industriel

Fort de sa récente levée de fonds, l'entreprise toulousaine Delair rachète l'Américain Airware. Elle compte ce faisant devenir un champion mondial du drone, en étendant ses activités à l'international ainsi que sur de nouveaux marchés comme celui de la construction. Elle récupère également l'autre pionnier français Redbird, dont Airware avait fait l'acquisition en 2016.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Français Delair rachète l'Américain Airware pour devenir un champion mondial du drone industriel
Le Français Delair rachète l'Américain Airware pour devenir un champion mondial du drone industriel © Delair

La société française Delair, spécialisée dans les drones pour l'industrie, annonce ce 30 octobre avoir conclu un accord d’acquisition de son concurrent américain Airware. Le montant n'a pas été divulgué. Ce rachat va permettre à Delair de renforcer sa présence aux Etats-Unis, ainsi que dans de nouveaux secteurs d’activité stratégiques : la construction, les mines et carrières, et l’assurance. Airware est notamment le partenaire de choix de Caterpillar, ses services étant proposés à tous les distributeurs Caterpillar dans une cinquantaine de pays depuis 2017.

 

L'émergence d'un champion mondial du drone

De son côté Delair, grand spécialiste des drones à voilure fixe, est présent dans les secteurs de l’énergie, les transports, la construction, la sécurité et l’agro-industrie. Le rachat a été rendu possible par la récente levée de fonds de Delair auprès d'Intel, qui a eu lieu en septembre. "En intégrant la technologie et les activités d’Airware, complémentaires aux nôtres, nous sommes en mesure de construire un champion mondial de l’intelligence aérienne au service de la transformation digitale des entreprises," commente Michaël de Lagarde, co-fondateur et CEO de Delair.

 

"Nous recherchions un partenaire pour assurer la continuité de notre produit, et nous avons été impressionnés par la vision de Delair et par les synergies existantes entre nos technologies," a déclaré par voie de communiqué Sasha Pesic, CEO intérimaire d’Airware.

 

L'analyse et le traitement des données, la clé du succès

Dans le cadre de l'acquisition, Delair va reprendre la plate-forme logicielle de traitement des données d'Airware, les clients et distributeurs d'Airware, ainsi qu'une grande partie de ses collaborateurs. Cela inclut les équipes de Redbird, qui fut l'un des pionniers français du drone industriel avant d'être racheté par Airware en 2016. Emmanuel de Maistre, fondateur et ancien CEO de Redbird, sera désormais en charge de la distribution mondiale de l’offre logicielle de Delair.

 

Par ailleurs les équipes de Redbird à Paris travailleront désormais au développement de nouveaux services en data science et intelligence artificielle appliquées aux drones. La gestion et l'analyse des données est aujourd'hui considéré par Delair comme l'élément central de son activité. "Les outils d’analyse des données collectées par les drones constituent la pièce centrale de toute offre logicielle dont les entreprises ont besoin pour passer leur stratégie drone à l’échelle," a déclaré Emmanuel de Maistre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media