Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Français Henri Lamiraux, l'un des responsables d'iOS, quitte Apple

Le Français Henri Lamiraux, vice-président de l'ingénierie du système d'exploitation iOS, a quitté Apple après 23 ans de services. C'est un nouveau départ d'un dirigeant de l'ère Steve Jobs, qui marque la transition en cours au sein d'Apple.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Français Henri Lamiraux, l'un des responsables d'iOS, quitte Apple
Le Français Henri Lamiraux, l'un des responsables d'iOS, quitte Apple © Flickr c.c. - Marcopako

Après 23 ans chez Applele vice-président de l'ingénierie au sein de la division iOS, le système d'exploitation mobile, a décidé de quitter la compagnie, rapporte le site spécialisé 9to5Mac. Qui est Henri Lamiraux, Français d'origine et ancien responsable d'iOS, l'un des rares à avoir planché sur les débuts de l'iPhone ?

Henri Lamiraux était un "vétéran" de la communauté Apple. Ce Français diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, a débuté sa carrière chez Apple en 1990 en tant qu'ingénieur sur la plateforme Mac, renommée plus tard OS X. Il grimpe les échelons petit à petit, avant de rejoindre l'équipe iOS autour de 2005. Il est ainsi  l'un des rares ingénieurs à avoir travaillé sur l'iPhone depuis ses débuts. Il est devenu vice-président de l'ingénierie pour les applications et frameworks du système d'exploitation iOS en 2009.

D'après le site spécialisé, il supervisait les applications développées par Apple pour iOS, et gérait entre autres les processus de correction des bugs et la distribution des mises à jour aux utilisateurs.

A l'automne dernier, le role de Lamiraux a encore pris de l'importance quand Craig Federighi, un autre dirigeant d'Apple, est devenu vice-président senior à la fois de iOS et OS X. Lamiraux est ainsi de facto devenu le patron d'iOS, selon 9to5Mac. Il est maintenant à la retraite selon son compte LinkedIn, et avait décidé que le lancement de la mise à jour iOS 7 serait sa dernière mission.

L'après Steve Jobs

Au sein d'Apple, le temps de la transition semble avoir sonné. Un an plus tôt, Tim Cook marquait les esprits en renvoyant le directeur à la tête de la création d'iOSle "mini Steve Jobs" comme l'appelait le Business Insider, Scott Forstall. Un départ dû à des drames de politique interne qui ont éclaté après la mort de Steve Jobs, mais surtout à un fiasco : l'application Maps d'Apple. Tim Cook s'est séparé de Forstall après que celui-ci a refusé de s'excuser publiquement pour l'échec de Maps. Henri Lamiraux était apparemment l'un des proches collaborateurs de Forstall, travaillant auprès des vice-présidents de différentes divisions, avant de passer sous la supervision de Craig Federighi.

En 2012, de nouveaux remaniements avaient affecté la division iOS. Après une décennie sous la direction de Scott Forstall, et les changements qui ont suivi son départ, la démission de Lamiraux est un nouveau coup dur pour l'ingénierie d'Apple, qui perd l'un de ses dirigeants phares. Henri Lamiraux a notamment été nommé sur différents brevets d'Apple, dont celui sur la messagerie visuelle. Son départ ne devrait toutefois pas avoir d'impact pour les utilisateurs d'iOS.

Nora Poggi

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale