Le futur "ultra-smartphone" ressentira les émotions, selon Intel
par Noel Randewich
Avec
\ 13h49
Avec
SAN FRANCISCO (Reuters) - Les "ultra-smartphones" réagiront un jour à vos émotions et votre télévision saura qui tient la télécommande et quels sont ses programmes favoris, assure le responsable des technologies chez Intel.
Lors de son intervention mercredi dans le cadre de la conférence annuelle des développeurs organisée par Intel, Justin Rattner avait truffé ses chaussettes de capteurs pour illustrer sa vision d'un futur dans lequel les appareils électroniques apporteraient à leurs utilisateurs des réponses bien plus élaborées qu'une simple localisation de restaurant.
"Comment pouvons-nous arriver à considérer ces appareils électroniques non plus comme des outils mais comme des assistants, voire des compagnons ?", s'est-il interrogé.
Les appareils portables pourraient associer la technologie de localisation déjà largement répandue à des données émanant de microphones, d'appareils photo ou de données physiologiques sur le coeur ou même le cerveau, pour fournir à son utilisateur des conseils que seul un ami ou un proche peut aujourd'hui donner.
"Imaginez un appareil qui utilise différents types de capteurs pour comprendre ce que vous êtes en train de faire à un instant donné, que ce soit dormir dans votre lit ou faire un jogging avec un ami", a ajouté Justin Rattner.
"Les futurs appareils sauront qui vous êtes, comment vous vivez, travaillez ou vous amusez."
Il a également fait la démonstration d'une télécommande de téléviseur qui reconnaît la personne qui l'a en main en fonction de sa façon de la tenir, et qui fait le lien avec ses programmes préférés.
"Je pense que des fonctions d'informatique contextuelle commenceront à apparaître dans les produits Intel dans un avenir pas si lointain", a-t-il dit.
Le "gourou" technologique d'Intel a néanmoins reconnu que des réponses devraient être apportées aux questions liées au respect de la vie privée et à l'intimité avant que ces futures générations de téléphones portables puissent s'imposer.
"Si vous craignez aujourd'hui pour votre identité, imaginez quand tout ce qui vous concerne sera instantanément disponible sur le Net", a-t-il dit.
Patrice Mancino pour le service français, édité par Marc Angrand