Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le gagnant sur Internet des J.O. ? Le britannique Tom Daley

Étude L'éditeur de logiciel Adobe a scruté le bruit autour des J.O. en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux. Les résultats montrent une plus grande mobilisation des anglo-saxons. Que diront les résultats ? 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le gagnant sur Internet des J.O. ? Le britannique Tom Daley
Tom Daley a décroché la médaille d'or de l'athlète dont les fans sont les plus mobilisés. Fera-t-il aussi bien à Rio que sur les réseaux ? © Commons Wikimedia

Alors que la flamme olympique n’est pas encore allumée à Rio et que la compétition n’a pas commencé, Adobe s’appuie sur les données collectées pour fournir quelques prévisions sur le succès prévisible des Jeux de Rio. Pour l’éditeur, il est plus que probable que cette olympiade ne mobilise pas les foules.

 

Moins de voyageurs plus de spectateurs ?

Sur les six premiers mois de l’année, les réservations de billets d’avion pour la période des jeux sont nettement moins importantes que ce qui avait été observé il y a deux ans pour le Mondial de football dans cette même ville. Pourtant, le nombre de billets mis en vente est deux fois plus important cette année. Pour Adobe, c’est la crainte liée au virus Zika  "largement commenté sur les réseaux sociaux ces derniers mois" qui expliquerait ce relatif retard à l’allumage des supporters.

 

Car le moindre intérêt pour un voyage en avion ne signifie pas un désintérêt pour les épreuves sportives. Les logiciels d’Adobe ont ainsi enregistré une présence croissante du thème sur les réseaux sociaux. Alors qu’on ne comptait que 39 000 mentions quotidiennes moyenne en juin, ce chiffre atteint 64 000 en juillet.
 

Les fans les plus assidus sont aux Etats-Unis

L’outil Fan Score estime que les Etats-Unis sont le pays où les fans sont les plus mobilisés pour leurs équipes nationales, tandis qu’en Europe, la Grande-Bretagne, la France et la Suède occupent les trois places du podium des fans.

 

Le sportif qui va concourir aux J.O. et dont on parle le plus sur les réseaux sociaux en Europe est le plongeur britannique Tom Daley. Son nom a été mentionné 20 000 fois au cours des quatre derniers mois avant les jeux. Il est suivi par la coureuse de fond Mo Farah et l’heptatolienne Jessica Ennis-Hill.

 

Aucun sportif français n’apparaît dans le Top 10 mis en évidence par les outils d’analyse d’Adobe. Mais sur la piste du stade comme sur les réseaux sociaux, l’important est de participer. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale