Le géant chinois du e-commerce Alibaba achète 18% des parts de Weibo

Les 18% de parts acquises vont permettre à Alibaba, numéro un chinois de la distribution en ligne, "d'augmenter sa part dans Weibo à 30% (...) d'ici un certain temps dans l'avenir", précise un communiqué diffusé par le numéro un des réseaux sociaux en Chine, qui revendique 500 millions d'abonnés.

Partager
Le géant chinois du e-commerce Alibaba achète 18% des parts de Weibo

C'est un peu comme si Amazon montait au capital de Twitter. Alibaba, le géant chinois du e-commerce, a annoncé mardi 30 avril avoir acquis 18% du réseau social le plus populaire en Chine, Sina Weibo. Une opération à 586 millions de dollars, précise un communiqué de Sina, confirmé à l'AFP par un porte-parole d'Alibaba.

Première étape avant une OPA sur Sina Weibo ?

L'opération intervient alors que les rumeurs d'OPA d'Alibaba sur le réseau social persistent, certains analystes évaluant Sina Weibo, qui revendique plus de 500 millions d'abonnés, à plus de 100 milliards de dollars.

Le communiqué de Sina, daté du lundi 29 avril, indique les 18% de parts acquises vont permettre à Alibaba, numéro un chinois de la distribution en ligne, "d'augmenter sa part dans Weibo à 30% (...) d'ici un certain temps dans l'avenir". Alibaba et Sina vont coopérer dans des projets de commerce en ligne, ajoute le communiqué.

L'accord va renforcer la position d'Alibaba par rapport à son rival chinois, Tencent Holdings Ltd, qui avait annoncé l'an dernier des projets ambitieux dans le domaine du commerce en ligne, selon Dow Jones Newswires. Dans la foulée de cette annonce, l'action de Sina a gagné 10% à New York.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS