Le géant chinois du e-commerce Alibaba achète 18% des parts de Weibo
Les 18% de parts acquises vont permettre à Alibaba, numéro un chinois de la distribution en ligne, "d'augmenter sa part dans Weibo à 30% (...) d'ici un certain temps dans l'avenir", précise un communiqué diffusé par le numéro un des réseaux sociaux en Chine, qui revendique 500 millions d'abonnés.
C'est un peu comme si Amazon montait au capital de Twitter. Alibaba, le géant chinois du e-commerce, a annoncé mardi 30 avril avoir acquis 18% du réseau social le plus populaire en Chine, Sina Weibo. Une opération à 586 millions de dollars, précise un communiqué de Sina, confirmé à l'AFP par un porte-parole d'Alibaba.
Première étape avant une OPA sur Sina Weibo ?
L'opération intervient alors que les rumeurs d'OPA d'Alibaba sur le réseau social persistent, certains analystes évaluant Sina Weibo, qui revendique plus de 500 millions d'abonnés, à plus de 100 milliards de dollars.
Le communiqué de Sina, daté du lundi 29 avril, indique les 18% de parts acquises vont permettre à Alibaba, numéro un chinois de la distribution en ligne, "d'augmenter sa part dans Weibo à 30% (...) d'ici un certain temps dans l'avenir". Alibaba et Sina vont coopérer dans des projets de commerce en ligne, ajoute le communiqué.
L'accord va renforcer la position d'Alibaba par rapport à son rival chinois, Tencent Holdings Ltd, qui avait annoncé l'an dernier des projets ambitieux dans le domaine du commerce en ligne, selon Dow Jones Newswires. Dans la foulée de cette annonce, l'action de Sina a gagné 10% à New York.
SUR LE MÊME SUJET
Le géant chinois du e-commerce Alibaba achète 18% des parts de Weibo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir