Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le géant chinois Tencent étend son activité cloud en France

Vu ailleurs Le géant chinois Tencent, propriétaire du réseau social We Chat, ouvre des bureaux à Puteaux, en France. Ce nouvel établissement fournira "des prestations de services en matière de cloud". Principalement présente en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis, l'entreprise va affronter Amazon, Google et Microsoft pour s'imposer en France.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le géant chinois Tencent étend son activité cloud en France
Le géant chinois Tencent étend son activité cloud en France © Tencent

Le géant chinois Tencent a ouvert une filiale française pour son activité de cloud, rapporte L'Express le 10 septembre. Le propriétaire de l'application WeChat suit le chemin emprunté par Alibaba et Xiaomi qui se sont également installés en France. Baidu reste le dernier BATX, ces Gafam chinois, à ne pas encore être présent dans l'Hexagone. 

L'Etablissement est situé à puteaux
Situé à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, ce nouvel établissement a ouvert ses portes le 3 juin 2020 selon le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), qui répertorie les actes enregistrés au Registre du commerce et des sociétés. D'après ce document officiel, cette nouvelle filiale est chargée de "la fourniture de prestations de services en matière de cloud au profit des consommateurs et des professionnels et l'achat et la location de matériels informatiques". Tencent a refusé d'en dire davantage malgré les sollicitations du média. 

Tencent est en fait déjà présent en France par le biais de ses divers investissements dans les jeux vidéos avec Ubisoft et Voodoo, dans la fintech avec la néobanque Qonto ou encore dans l'industrie musicale avec une participation de 10% dans Universal Music Group, propriété de Vivendi. Le géant chinois y a également développé son système de paiement mobile WeChat Pay, disponible par exemple depuis décembre 2019 au château de Versailles.

Le cloud, pilier stratégique de Tencent
Le cloud est un pilier majeur de la stratégie d'expansion de Tencent. Il a annoncé un investissement de 75 milliards de dollars sur cinq ans dans le cloud, l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Dowson Tong, premier vice-président exécutif de Tencent, relevait que si la pandémie de Covid-19 a pénalisé les activités d'informatique dématérialisée, il s'attendait à voir une accélération des services cloud et de l'adoption de logiciels d'entreprise par l'industrie et le secteur public à long terme.

Principalement présent en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis, Tencent s'attaque donc à la France où il devra faire face aux services proposés par Amazon, Microsoft ou encore Google. Amazon Web Services (AWS) reste leader dans ce marché à l'échelle française mais également international. Une place convoitée par la firme de Mountain View qui a annoncé l'ouverture d'une région cloud en France au début de l'année 2022.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media