Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le gouvernement soutient la filière des nanotechnologies avec "Nano 2017"

En déplacement en Isère lundi 22 juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la participation de l'Etat à hauteur de 600 millions d'euros dans le projet "Nano 2017", un prolongement du programme "Nano 2012" engagé en 2008.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le gouvernement soutient la filière des nanotechnologies avec Nano 2017
Le gouvernement soutient la filière des nanotechnologies avec "Nano 2017" © jmayrault - Flickr - C.C

En visite à Crolles (Isère) lundi 22 juillet, Jean-Marc Ayrault a présenté le programme gouvernemental de Recherche & Développement des nanotechnologies, "Nano 2017".

Accompagné d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de Fleur Pellerin la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique et de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Premier ministre a annoncé à ses partenaires, la société franco-italienne STMicroelectronics, le laboratoire LETI du CEA de Grenoble et les élus locaux que l'Etat allait investir 600 millions d'euros sur les 3,5 milliards nécessaires au projet.

Les nanotechnologies, un secteur compétitif

Sur le site du ministère du Redressement productif, Arnaud Montebourg indique qu'il espère "réaliser d’ici à 2017 un nouveau saut technologique dans la maîtrise et la diffusion des nanotechnologies et demeurer une référence mondiale de ce secteur très compétitif."

"La nanoélectronique fait partie des technologies génériques-clés intégrées aujourd’hui dans un large panel d’applications industrielles et grand public, notamment dans l’automobile, dans les technologies de l’information, dans la santé ou dans les économies d’énergie", ajoute le ministre.

Ce programme intervient suite au succès de l'opération "Nano 2012", engagée en 2008, et s'inscrit dans le projet européen "Horizon 2020" qui vise à organiser une filière européenne de la micro-nano-électronique.

La visite de la délégation ministérielle à Minatec et STMicro (images de France Télévisions)

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale