Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le gouvernement va subventionner quatre projets de solutions 5G pour les entreprises

Pour favoriser l'émergence de la 5G et les cas d'usages par les industriels, le gouvernement français a décidé de subventionner certains projets. Quatre lauréats vont ainsi se partager 27 millions d'euros pour mener des initiatives autour de la souveraineté, de la cybersécurité et de la mise en place d'applications concrètes de la 5G.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le gouvernement va subventionner quatre projets de solutions 5G pour les entreprises
Le gouvernement va subventionner quatre projets de solutions 5G pour les entreprises © Orange

La 5G, perçue comme une technologie stratégique pour les entreprises, a été érigée comme l'un des cinq secteurs critiques du plan de relance pour l'industrie présenté par le gouvernement dans le cadre de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Le Comité stratégique de filière (CSF) Infrastructure numériques, qui vise à développer des usages autour de la 5G pour améliorer les services publics, l'efficacité énergétique et la gestion des territoires a lancé un appel à projets.

Présenté à l'automne 2020, cet appel à projets concerne la "Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d'accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux". Les questions de souveraineté et de cybersécurité sont au cœur de la 5G d'autant plus que ce réseau fait miroiter de nouveaux cas d'usages aux différents secteurs industriels. Les quatre premiers projets lauréats, dévoilés mardi 26 janvier 2021, vont se partager une subvention publique de 27 millions d'euros. Une nouvelle vague de lauréats devrait être présentée dans le courant de l'année puisqu'un second appel à projets est ouvert jusqu'au 1er juin 2021.

De la 5G pour le CHU de Toulouse
Avec le projet "5G Vertical ISS", la société toulousaine Alsatis veut développer une solution verticale 5G interopérable, souveraine et sécurisée. Une première plateforme d'expérimentation sera mise en place au sein du CHU de Toulouse. Le but est d'assurer la couverture de l'ensemble des bâtiments et l'interopérabilité avec les réseaux existants afin par exemple d'assurer la continuité des communications lors des transferts de patients. Des cas d'usages autour de services de géolocalisation pourront aussi être déployés ce qui permettra de localiser à distance les équipements médicaux ou les patients atteints d'Alzheimer. Jusqu'à 16 emplois directs pourront être créés d'ici 3 ans.

Le projet "CRIIoT", pour Critical IoT est porté par la PME Sequans communications. L'objectif est de développer une solution permettant aux industriels d'évaluer et déployer rapidement des solutions 4G et 5G pour connecter leurs objets tout en optimisant et sécurisant leur usage. Sequans communications prévoit notamment d'expérimenter la récupération des données de vol d'un moteur d'avion ou de mettre en place des objets connectés à communications critiques dans le secteur ferroviaire.

Un service de consulting pour Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent, filiale de Nokia, mène le projet "Euro-CDIC" qui vise à créer un centre européen d'expertise technologique R&D "cybersécurité de réseaux". Alcatel-Lucent veut se saisir des questions de sécurisation des réseaux de télécommunication en créant au sein de ce centre un modèle de services de cybersécurité et un service de consulting sur ces sujets pour des clients français et européens. Ce projet peut potentiellement aboutir à la création de 112 emplois d'ici 2022 dont 97 à Lannion.

Thales SIX GTS France, en partenariat avec Ericsson, Eurecom et l'Institut Mines Télécom, est à la tête du projet "Beyond 5G". Ce projet vise à développer des outils permettant d'apporter rapidement des solutions souveraines et résilientes aux entreprises qui veulent diversifier les applications des technologies 5G et post-5G. Par exemple, une des idées est de faciliter les relations entre instituts de recherches et entreprises utilisant la 5G.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media