Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Grand Chambéry, territoire pilote pour l’Internet des objets

Vidéo L’agglomération de Chambéry (Savoie) déploie un réseau LoRa dédié pour ses projets IOT appliqués aux problématiques urbaines et au quotidien des habitants. Avec le projet AcAmpA, elle lance officiellement sa démarche d’innovation sur le territoire .
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Grand Chambéry, territoire pilote pour l’Internet des objets
Le Grand Chambéry, territoire pilote pour l’Internet des objets © Flickr (Jean-Baptiste Truffart/Collimateur)

Tout commence en 2017 : les services techniques de Chambéry, le service des eaux du territoire et les entrepreneurs de la French Tech in the Alps s’associent pour capter, collecter et analyser les données des habitants en matière de consommation d’eau. Ce test grandeur nature s’avère riche d’enseignements, au point que les différents acteurs souhaitent doter l’ensemble du territoire de la technologie LoRa/LPWAN, "des antennes basse fréquence à la puissance d’une clé de voiture, devenues un standard pour créer un réseau IoT sans polluer avec des ondes électromagnétiques", explique Gilles Camus, président de la French Tech sur le territoire alpin.


Le réseau Lora au service du développement économique du grand Chambéry

Confiée à la société Requea à l’automne 2018, l’installation du réseau est aujourd’hui terminée et à la disposition des collectivités. Objectif : leur permettre d’analyser des données collectées via smartphones, capteurs et autres objets connectés, pour résoudre des problématiques concrètes liées par exemple au stationnement, la collecte des déchets ou la sécurité. Avec cette démarche"territoire connecté", le Grand Chambéry souhaite ainsi se positionner comme un territoire d’expérimentation pour stimuler l’innovation et faciliter le développement de projets à caractère économique et numérique.


AcAmpA : un challenge pour favoriser l’innovation sur le territoire

En patois savoyard, "AcAmpA" signifie "cueillir". Cueillir des données pour les analyser et alimenter des applications pour les utilisateurs, c’est l’objet de cet appel à projets basé sur un protocole open source, lancé officiellement le 27 février 2019. Concrètement, il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre des entreprises, des collectivités et des start-ups autour de différents projets "pour mutualiser les énergies, expérimenter, gagner en agilité, faire des économies d’échelle et monter en compétence sur le digital", explique Jérôme Chambard, cofondateur de la start-up Skiply créée en 2015, lauréate de plusieurs concours comme Réseau Entreprendre Savoie ou Vinci Start'up Tour, avec notamment ses boîtiers connectés et bornes de sondage mis à disposition des usagers dans les aéroports. Véritable ambassadeur du challenge, il explique tout dans la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale