Le Grand Sud se donne 3 jours pour hacker l’économie du partage

Le formateur aux métiers du numérique Simplon.co et la communauté d’agglomération audoise du Grand Narbonne organisent du 31 mars au 2 avril le hackathon Grand Sud en Partage, pour développer des outils numériques liés à l’économie du partage (collaboration, recyclage...).

17 équipes mixant porteurs de projets et stagiaires de 5 écoles Simplon vont s’affronter.

Partager
Le Grand Sud se donne 3 jours pour hacker l’économie du partage
Les étudiants de l'école Simplon.co à la manœuvre pour concrétiser les idées.

Une cinquantaine de stagiaires développeurs des écoles Simplon.co de Toulouse, Montpellier, Mende, Narbonne et Marseille vont participer à un concours marathon sur l’économie du partage, du 31 mars au 2 avril à Narbonne dans l’Aude. Initié par Simplon, ce hackathon Grand Sud en Partage est organisé par l’agglomération du Grand Narbonne et l’agence Visionari, et cofinancé par la Fondation Sncf. L’IN’ESS, bâtiment du Grand Narbonne voué à la création d’activités dans l’économie sociale et solidaire, recevra le hackathon. Le lieu loge depuis novembre la formation Simplon.IN’ESS de développeur web-mobile de six mois, labellisée Grande école du numérique en février 2016.


Un outil numérique fonctionnel en 48 heures

Parrainé par la secrétaire d’Etat au numérique et des acteurs de l’économie collaborative (Blablacar, BedyCasa, Ouishare, Le Comptoir de l’Innovation), le concours se concentre sur sept domaines : énergie, mobilité partagée, alimentation, partage entre particuliers, économie circulaire, financement et tourisme responsable. Objectif : réinventer grâce au numérique de nouveaux usages de consommation en prenant en compte l’impact social et environnemental.

Les stagiaires développeurs Simplon.co vont composer des équipes autour de 17 porteurs de projets, sélectionnés après un appel à candidatures clos le 28 mars. "Ces projets viennent de Toulouse, Montpellier, et bien sûr de Narbonne... ", assure un responsable de Visionari.

LES ÉTUDIANTS DE SIMPLON.CO À LA MANŒUVRE

Les 17 équipes, encadrées chacune par un coach, vont devoir en 48 heures "développer un projet économiquement viable et réaliser un outil numérique fonctionnel". Chaque groupe franchira sept étapes, validées par des experts en économie sociale, marketing, design, ou viabilité économique. Le samedi 2 avril, après des pitchs de 5 minutes, quatre trophées - développement, créativité, idée et prix du jury - seront remis par le jury aux équipes gagnantes par Blablacar, Simplon.co, le Grand Narbonne et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ainsi que 12 500 euros de récompenses (sous forme de prestations chez des partenaires).

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS