Tout le dossier Tout le dossier
-
Environnement
Le numérique n'est pas le gouffre énergétique qu'on croit
-
Environnement
Faut-il être californien et patron de la tech pour sauver la planète ?
-
French Tech
“L’ubérisation est une chance pour l’environnement ”, explique le président de Cleantech Open France
-
Energie
27 géants du numérique vont investir dans les énergies bas carbone
-
COP21
L'internet des objets, allié de la France pour tenir ses engagements de la Cop21
-
Environnement
Sauvez la planète : Jetez les photos que vous ne regardez jamais et les mp3 que vous n'écoutez pas
-
Environnement
Et les 21 start-up ambassadrices de la French Tech à la COP21 sont...
-
Energie
COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat
-
Environnement
COP21 : L'architecture d'Internet est-elle mauvaise pour l'environnement ?
-
Environnement
COP21 : Orange en campagne pour la réduction du stockage de mail
-
Environnement
Attention aux engagements Cop 21 non tenus, les satellites veillent sur le climat
-
Les data du jour
1 million d'euros en crowdfunding pour construire une centrale hydroélectrique en Ariège
-
Le numérique en régions
Le Green Lab Center veut rendre les objets connectés plus économes en énergie
-
Le numérique en régions
Cisco à la rescousse de Paris pour mesurer son environnement
Le Green Lab Center veut rendre les objets connectés plus économes en énergie
En plein Cop21, le cluster nantais du Green IT fait réfléchir les étudiants et les professionnels sur les enjeux de l’écoconception des logiciels, et notamment des objets connectés.
Comment réduire l’empreinte environnementale du numérique ? C’est la question qui fédère la vingtaine de membres du Green Lab Center, le cluster du Green IT. Car si les pratiques n’évoluent pas, le numérique aura, en 2030, une consommation électrique équivalente à celle de toute l’humanité en 2008. Et depuis son installation à Nantes, au Hub Créatic, en septembre 2014, le Green Lab Center entend contribuer à enrayer ce phénomène.
En attendant les Green Code Label
En juin dernier, le cluster a lancé le premier label d’écoconception des sites web. "Les quatre premiers sites détenteurs du Green Code Label seront dévoilés prochainement", explique Thierry Leboucq, le président de l’association. Afin de donner une envergure plus large à ce label, le cluster finalise des partenariats institutionnels avec des acteurs nationaux, et a entamé des discussions avec des structures allemandes. Le cluster prépare également la version 2 de Web Energy Archive, une application développée dans le cadre d’un projet soutenu par l’Ademe, permettant, comme pour les appareils électroménager, d’obtenir l’étiquette énergétique d’un site web.
Un Green camp day
Ces problématiques tout comme les bonnes pratiques déjà mises en place par certains acteurs du numériques, ont été évoquées par les neuf intervenants lors du Green Camp Day à l’Esaip d’Angers le 2 décembre dernier. Mais cette année, l’événement s’est intéressé particulièrement à l’éco-conception des objets connectés. « La consommation énergétique est, avec la miniaturisation, l’une des contraintes fortes des objets connectés », indique Thierry Leboucq.
et un Green Code Lab Challenge
Cette thématique a était également à l’honneur lors du Green Code Lab Challenge. Durant 48 heures, 500 étudiants français et internationaux et 30 professionnels ont eu pour mission de proposer des solutions innovantes pour optimiser la consommation énergétique d’un même objet connecté. Pour Thierry Leboucq, le défi est clair : "L’objectif est de s’intéresser la consommation du logiciel embarqué dans l’objet, et non à l’aspect matériel déjà étudié par les industriels du secteur."
Et pour mesurer les avancées des 85 équipes réparties sur 15 sites, le cluster s’appuie sur les démonstrateurs de ses adhérents: Greenspector de Kaliterre pour détecter des objets consommant dans les codes sources des logiciels, DC Scope d’Easyvirt pour mesurer la consommation des logiciels sur les serveurs ou encore MATUGreenIT, l’audit créé par le nantais A2JV.
Le Green Lab Center veut rendre les objets connectés plus économes en énergie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER