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Le groupe Atlantic s'offre la technologie de chauffage prédictif de la start-up Ween

Leader européen du confort thermique, le groupe Atlantic renforce son portefeuille technologique avec la technologie d’intelligence artificielle prédictive de Ween.
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Le groupe Atlantic s'offre la technologie de chauffage prédictif de la start-up Ween
Le thermostat de Ween intègre la technologie prédictive rachetée par Atlantic. © Ween

Basée à Aix en Provence, la start-up Ween commercialise un thermostat connecté capable d’ajuster de manière intelligente la température d’un logement en fonction des habitudes de vie et des besoins de ses occupants. Pour ce faire, la start-up a développé des algorithmes d’intelligences artificielles capables, à partir de plusieurs sources de données, de prédire les flux de personnes en temps réel. C’est cette technologie qui a séduit Atlantic.

Le groupe vendéen (2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019 – 9 400 salariés – 25 usines dont 13 en France) est spécialisé dans les solutions de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il vient de faire l’acquisition de la technologie Ween.ai. Objectif ? "Incorporer directement, de matière native cette technologie dans nos produits de confort thermique", confirme Damien Carroz, directeur des fusions-acquisitions d’Atlantic. Le groupe affiche notamment sa volonté de développer des solutions de confort thermique de plus en plus "éco-efficientes".

Trois briques complémentaires
Pour anticiper en temps réel le besoin de chauffage d’une habitation, Ween s’appuie sur trois briques technologiques : un système de géolocalisation propriétaire basse consommation, un apprentissage des situations par "machine learning" et un module décision autonome.

Fondée en 2014 par Jean-Laurent Schaub et Nathanaël Munier, la start-up reste aux mains de ses actionnaires. Atlantic lui rétrocèdera une licence d’exploitation. Cela va permettre à Ween poursuive la commercialisation de son thermostat connecté, mais aussi le déploiement de sa technologie sur d’autres segments de marché. Ween propose sa technologie, brevetée, à des tiers depuis 2017 ciblant notamment les secteurs de la mobilité, du tertiaire, de la smart-city ou encore du marketing.

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