Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le groupe Bouygues entre au capital du laboratoire d’innovation technologique Blackfoot

Le laboratoire d’innovation technologique Blackfoot annonce jeudi 16 mai 2019 l’entrée du groupe Bouygues dans son capital, à hauteur de 10 %. Une opération qui doit lui permettre d’accélérer l’industrialisation des prototypes qu’il imagine et de penser de nouvelles offres.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le groupe Bouygues entre au capital du laboratoire d’innovation technologique Blackfoot
Le groupe Bouygues entre au capital du laboratoire d’innovation technologique Blackfoot © Blackfoot

"C’est une opération naturelle qui fait suite à une étroite collaboration." Pierre-Marie Laguet, cofondateur du laboratoire d’innovation spécialisé dans la création de produits technologiques Blackfoot, se réjouit de l’entrée au capital de son entreprise du groupe Bouygues. Une annonce officialisée ce jeudi 16 mai 2019, dans les temps pour le lancement de la quatrième édition du salon Viva Technology, qui se tient du 16 au 18 mai 2019 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

 

Accélérer l'industrialisation des prototypes

Créée en mai 2016 par trois anciens étudiants de l’école d’ingénieurs Epitech, Blackfoot accompagne les grands groupes dans leurs projets technologiques. De l'IoT à la robotique, le spectre d'action de la jeune pousse est large. Elle conduit l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur, du concept à l’industrialisation en passant par le prototypage. C’est justement pour accélérer cette dernière étape que le laboratoire d’innovation a proposé à Bouygues d’entrer à son capital, à hauteur de 10 %. "Nous avions besoin d’être épaulés par un grand groupe pour poursuivre notre croissance, explique à L’Usine Digitale Pierre-Marie Laguet. Il y a une relation de confiance entre nous, qui permettra par ailleurs à Blackfoot d’affiner sa vision stratégique dans les prochaines années."

 

Le laboratoire d’innovation a par le passé collaboré avec Bouygues sur une fonctionnalité de leap motion, pour rendre possible le contrôle de sa BBox à distance grâce à de simples gestes. Ensemble, les deux entreprises ont également développé un drone capable d’inspecter les fermes à énergie solaire. Une technologie ensuite transposée aux éoliennes par Blackfoot. "Les grands groupes ont compris qu’il ne faut pas rater le coche de la transformation digitale. Avec cette prise de participation, Bouygues pourra profiter de manière privilégiée de nos futures offres en matière de cybersécurité ou de ressources humaines", souligne Pierre-Marie Laguet. Un pari sur l’avenir, donc. Pour Blackfoot, l’opération sera synonyme de recrutement. La jeune pousse, qui compte aujourd’hui dix salariés, devrait procéder à dix embauches – des développeurs, essentiellement, mais aussi des experts des questions financières et stratégiques – par an jusqu’en 2021. "Le coup d’accélérateur tant attendu."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale