Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le groupe informatique nantais Sigma s'arme pour doubler de taille

Levée de fonds Présent à la fois dans l'édition, l'intégration et l'infogérance ce groupe de 800 personnes vient de lever 6 millions d'euros auprès de CM-CIC investissement. Il veut pousser accélérer sa croissance externe.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le groupe informatique nantais Sigma s'arme pour doubler de taille
Le groupe informatique nantais Sigma s'arme pour doubler de taille © Sigma

Le groupe informatique nantais Sigma a bouclé un nouveau tour de table visant à augmenter ses fonds propres tout en permettant l’entrée au capital de cinq membres de son comité de direction. Le fonds CM-CIC investissement fait son apparition au capital de Sigma, investissant 6 millions d'euros dans l'opération sans que l'on sache quelle pourcentage du capital cette somme lui confère. On ne connait pas, dès lors, la valorisation de cette entreprise de 800 salariés (à Nantes, Paris, Toulouse, Strasbourg et Lyon), dont le chiffre d'affaires s'élevait à 62 millions d'euros en 2015. Il est toutefois précisé que Philippe Oléron, président du groupe, conserve plus de la moité des parts.

 

Le dirigeant voit dans cette opération "une étape essentielle pour assurer la croissance organique et saisir des opportunités de croissance externe". Et d'ajouter : "Nous prévoyons de doubler notre chiffre d’affaires à horizon de 5 ans, grâce au développement de notre périmètre d’activité" Le groupe avait procédé dans le passé à des acquisitions sporadiques de petite structures. "Nous allons augmenter la taille de nos acquisitions", promet Philippe Oléron, précisant cependant qu'aucun rachat n'est imminent.

 

expert des logiciels RH et financiers

L'entreprise développe trois pôles d'activité relativement équilibrés en termes de chiffre d'affaires : l'édition de logiciels, l'intégration de solutions digitales sur des outils métiers et projets web, et l'infogérance, domaine dans lequel l'entreprise a récemment investit 7 millions d'euros pour se doter d'un troisième data center. "Nous voulons accélérer dans l'infogérance et sur l'édition, mais au sens métier." Sigma est en effet considéré comme un expert des logiciels pour les fonctions ressources humaines et pour les directions administratives et financières. "On a ces deux solutions matures bien implantées dans le transport, la supply chain, le commerce de proximité notamment", explique Philippe Oléron. La croissance externe devra permettre au groupe d'imposer cette expertise dans d'autres métiers.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media