Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
[En images] Les 10 véhicules européens à ne pas manquer au Salon de Genève 2017
-
Auto
[Genève 2017] Renault…et Nissan, lancent l'opération restylage du Captur et du Qashqai
-
Auto
[Genève 2017] Révélation de l'Alpine A110 Première Edition, la sensation du Salon
-
Auto
[Genève 2017] Citroën C-Aircross Concept, la C3 des steppes
-
Auto
[Genève 2017] Lamborghini vend du rêve avec la Huracan Performante
-
Auto
[Genève 2017] Audi ouvre le bal et met le paquet sur les sportives hybrides
-
Auto
[Genève 2017] Avec son concept-car Instinct et l'électrique Partner Tepee, Peugeot fait un pas de plus dans le futur
-
Auto
[Genève 2017] Avec Arteon, Volkswagen dit au revoir à la Passat CC
-
Auto
[Genève 2017] Sur le stand Opel le Crossland X et la nouvelle Insignia rutilent, dans l'assistance Dan Amman et Carlos Tavares pactisent
-
Auto
[Genève 2017] Pour ses 70 ans, Ferrari s'offre un modèle furieusement rapide, la 812 Superfast
-
Automobile
Le groupe Volkswagen présente Sedric, la voiture qui se pilote avec… un bouton connecté
-
Auto
[Photo] Land Rover dévoile son Range Rover Velar en amont du Salon de Genève
-
Auto
[Genève 2017] Une très belle livrée pour le Salon international de l'automobile
Le groupe Volkswagen présente Sedric, la voiture qui se pilote avec… un bouton connecté
Fini le volant, les pédales d'accélérateur et de frein : la voiture de demain se contrôlera comme un smartphone, avec des boutons et des surfaces tactiles. C'est la vision du groupe Volkswagen qui présente au Mondial de Genève 2017 le concept car Sedric, plate-forme d'idées autour du véhicule autonome pour toutes les marques du groupe. A la fois véhicule personnel et navette automatique.
Au salon de Genève, Volkswagen présente son premier concept car conçu non pas pour sa marque amiral, mais pour l'ensemble du groupe. Sedric (pour "self driving car") est un minispace électrique autonome, sans volant, sans pédales ni tableau de bord. Le groupe le voit comme une plate-forme d'idées dans lesquelles pourront puiser toutes les marques du groupe pour de futurs modèles. Il a été conçu par le centre européen des technologies du futur du groupe, basé à Potsdam, et par le centre de recherche de Wolfsburg.
Un véhicule contrôlable par le toucher et la voix
Ni véhicule personnel, ni navette autonome, Sedric est un peu tout à la fois, un objet de mobilité à partager. Son design est censé inspirer la sympathie et la confiance aux utilisateurs. L'ergonomie a été soignée pour permettre une utilisation universelle, y compris pour les personnes aveugles. Le véhicule se contrôle par une application smartphone et un assistant vocal avec lequel il est possible de discuter. Des signaux visuels, sonores et vibrations permettent de faire le lien entre le véhicule et les utilisateurs. Le pare-brise est aussi utilisé comme surface de projection d'informations en réalité augmentée. Mais c'est un bouton qui regroupe l'essentiel des commandes.
Comme pour le concept car Instinct de Peugeot, l'intérieur a été traité comme un salon roulant avec un travail d'orfèvre sur les matériaux et l'ambiance de bord. Détail amusant : des plantes dépolluantes sont même présentes sous le pare-brise, comme une mini-serre sur roues !
Une voiture à partager
Sedric se veut un véhicule autonome de niveau 5, entièrement automatique sans supervision d'un humain. Il pourra donc être utilisé dans le cadre de flottes de véhicules en libre-service (par exemple avec la nouvelle filiale Moia du groupe VW), ou bien partagés dans le cadre d'une famille. Volkswagen imagine un scénario où le véhicule pourrait emmener les enfants à l'école, trouver une place de parking, aller récupérer des courses, récupérer un invité à la gare et le fiston à son cours de sport…
Tout ceci relève encore de la science fiction mais avec ce concept, Volkswagen indique la direction qu'il veut prendre à long terme. Toutes les marques du groupe seront invitées à s'emparer du sujet et à livrer leur propre vision du véhicule autonome, conforme à leur ADN. Sedric est donc le père d'une série d'autres concept cars enfants, cousins et petits enfants qui devraient être présentés dans les prochaines années.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe Volkswagen présente Sedric, la voiture qui se pilote avec… un bouton connecté
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER