Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le groupe Volkswagen va former 10 000 employés en réalité virtuelle en 2018

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Les industriels commencent à déployer les casques de réalité virtuelle à grande échelle. Le groupe Volkswagen en a notamment équipé 31 de ses centres de formation, et compte former 10 000 personnes de cette manière en 2018.

Le groupe Volkswagen va former 10 000 employés en réalité virtuelle en 2018
Le groupe Volkswagen va former 10 000 employés en réalité virtuelle en 2018 © Innoactive

Le groupe Volkswagen commence à déployer des casques de réalité virtuelle à grande échelle au sein de ses marques. Plusieurs membres de l'équipe Volkswagen Digital Reality étaient présents sur le stand HTC au Mobile World Congress 2018, où ils faisaient la démonstration d'un module de formation destiné aux nouveaux employés. Ce module faisait partie de trois cas d'usage professionnels mis en avant par HTC. Les deux autres étaient la formation en santé, incarnée par la plate-forme française SimforHealth, et l'éducation, représentée par la start-up irlandaise Engage.

 

La formation virtuelle offre un retour sur investissement garanti

Le module est basé sur la plate-forme de la start-up allemande Innoactive. Cette dernière est basée à Munich et emploie 25 personnes. Sa solution se compose d'outils de création qui permettent aux clients de concevoir leurs propres scénarios en fonction de leurs besoins. Elle compte parmi ses clients des entreprises comme Media Markt Saturn, Deutsche Bank, Deutsche Bahn, Kawasaki ou Deutsche Telekom. Dans le cas du groupe Volkswagen, le logiciel est utilisé pour le travail en équipe, l'évaluation de processus et la formation des équipes.

 

La formation est un cas d'usage clé pour l'industrie automobile car celle-ci est régulièrement amenée à réinventer ses produits et à revoir ses lignes de production. Chaque espace de travail change, ce qui crée un besoin énorme en formation. Par ailleurs, les équipements utilisés sont en général très coûteux (jusqu'au million d'euros) et fonctionnent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, ce qui implique d'en réserver un pour la formation et de faire voyager les employés pour les former. Avec la réalité virtuelle, la formation peut se faire localement, et les machines n'ont pas à être immobilisées. L'industriel se contente de les reproduire virtuellement, en l'occurrence via le kit de développement d'Innoactive pour Unity. Le retour sur investissement est immédiat.

 

 

10 000 employés formés en 2018

Au moins cinq marques au sein du groupe Volkswagen utilisent déjà la réalité virtuelle de cette manière : Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Commercial Vehicles. 31 centres de formation ont par ailleurs été équipés de casques, et au moins 10 000 personnes seront formées de cette manière en 2018. Pas possible en revanche de savoir combien de casques ont déjà été achetés. Il y en a "au moins plusieurs centaines", d'après un responsable de l'équipe Volkswagen Digital Reality, mais comme le HTC Vive fait désormais partie de la liste de fournitures standards du groupe, n'importe qui peut techniquement en commander un.

 

On constate plus généralement une accélération du déploiement des casques au sein de l'industrie. "Nous arrivons dans une phase de mise en production et plus seulement de proof-of-concept", acquiesce Hervé Fontaine, vice-président des secteurs B2B et du business development chez HTC Vive. Pressé par L'Usine Digitale sur le volume des ventes, il précise : "nous avons des commandes de 600 unités qui commencent à arriver". Outre les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, l'énergie et l'industrie pharmaceutique sont parmi les milieux qui se montrent les plus intéressés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale