Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le hacker mr.grey aurait dérobé 1,2 milliard de logins et mots de passe

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le terrorisme est en ce moment sur toutes les lèvres, mais les cybermenaces envers l'utilisateur lambda proviennent majoritairement de "simples" criminels. Le FBI l'a rappelé en dévoilant l'un des cas de vol de données les plus spectaculaires découverts jusqu'ici.

Le hacker mr.grey aurait dérobé 1,2 milliard de logins et mots de passe
Le hacker mr.grey aurait dérobé 1,2 milliard de logins et mots de passe © Igor Stevanovic

Le FBI a établi un lien entre un hacker russe connu sous le pseudonyme "mr.grey" et le vol de 1,2 milliards d'identifiants de connexion (et 500 millions d'adresses emails) après avoir découvert l'une de ses adresses emails durant l'enquête. Les documents, qui datent de décembre 2014, ont été rendus publics la semaine du 16 novembre, comme le rapporte Reuters. S'il n'est pas sûr que ce mr.grey soit réellement un unique individu, ni qu'il ait dérobé tous ces identifiants à lui seul, cela reste la plus grande base de données volées de ce type découverte par le FBI à ce jour.

 

L'agence fédérale avait à l'origine obtenu ces informations de l'entreprise de cybersécurité Hold Security, qui avait identifié un groupe de hackers russes appelé CyberVor en août 2014. C'est là que le nom "mr.grey" a été découvert, et sa trace à pu être remontée jusqu'à des forums russes de transaction de données volées en novembre 2011 et la création d'une adresse email utilisée pour le spam en 2010. Au total, plus de 420 000 sites web seraient concernés, y compris des services comme Facebook, Twitter ou le réseau social russe VK (anciennement VKontakte). Et le mystérieux mr.grey court toujours.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Anne Onyme

27/11/2015 10h48 - Anne Onyme

50 nuances de hack, en somme ...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale