Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Havre a désormais sa cantine numérique : Le Container

Les Havrais inaugurent vendredi 13 novembre une cantine numérique "Le Container". Celle-ci va révéler et développer l’écosystème numérique havrais, encore assez peu dense. La labellisation Normandy French Tech Rouen-Caen-Le Havre (juin 2015) a accéléré la création de cette cantine numérique.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Havre a désormais sa cantine numérique : Le Container
Le bâtiment de la CCI du Havre ou se trouve la cantine numérique, baptisée Le Container.

Vendredi 13 novembre est inaugurée la cantine numérique du Havre, baptisée "Le Container", un nom qui renvoie à la spécialité locale, le conteneur. Le Container est installé sur près de 300 m2, dans l’ancien centre d’information et de documentation de la CCI du Havre, avec un accès indépendant. Cet espace dédié au co-working des entrepreneurs du numérique de la région havraise, a été mis en place par cinq partenaires, la Codah (communauté d’agglomération de l’agglomération du Havre), la CCI du Havre, l’EM Normandie (école de management), et deux associations, le Club TIC Normandie et l’LHackademie, association d’entrepreneurs du numérique du Havre.

 

Dans les cartons depuis 5 ans

"L’objectif est de développer l’écosystème numérique havrais qui est encore relativement peu dense, explique Bouna Diarra, président du Container, en charge de l’animation du lieu et membre fondateur de l’LHackademie. Cette cantine numérique était dans les cartons depuis 5/6 ans, mais la labellisation Normandy French Tech (obtenue par Rouen-Caen-Le Havre en juin 2015, Ndlr) a accéléré le mouvement au niveau politique."  La cantine va  "révéler l’écosystème numérique du Havre, rendre possible le melting pot d’entrepreneurs", ajoute Fatiha Tout, responsable du service création/reprise d’entreprises à la CCI du Havre.

 

Un Hackathon inaugural orienté cartographie

L’inauguration de la cantine numérique sera suivie de l’ouverture d’un hackathon qui commencera vendredi à 18h pour se terminer samedi à 18h. Ce marathon de la création numérique réunira des développeurs autour d’une thématique imposée, celle de la réalisation de cartographies à partir de data. "Les participants auront 24 heures pour réaliser des briques d’outils (applications, sites web …) répondant à des projets personnels ou à des problématiques plus larges", explique Bouna Diarra. Pour ce premier hackathon de la Porte océane, le Container a inscrit plus de soixante participants …prêts à se déplacer avec leur sac de couchage ! 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale