
Au Japon, il est de coutume d’adapter les taux d’imposition sur les sociétés en cas de conjoncture économique morose. C’est ce qu’a fait le gouvernement de Shinzo Abe le 18 février 2020 en validant un projet de loi qui va alléger la fiscalité autour de la 5G. Dans un contexte où le pays du Soleil levant se méfie de la montée en puissance de la Chine, l'exécutif veut encourager le développement de technologies japonaises et l’adoption par les entreprises nationales de cette nouvelle norme de téléphonie mobile.
UN PREMIER RéSEAU 5G PRIVé DANS LE PAYS
Selon nos confrères de Reuters, la loi prévoit que les sociétés élaborant des technologies d’accès radio pour la 5G puissent bénéficier de taux d’intérêt particulièrement bas lors d’emprunts bancaires, à condition de respecter des critères stricts en matière de cybersécurité. Les entreprises qui utiliseront la norme 5G jouiront, elles, d’allègements fiscaux pouvant aller jusqu’à 15%... tout comme les opérateurs télécoms. En encourageant l’investissement privé, le Japon entend dynamiser son économie alors que celle-ci devrait tourner au ralenti en 2020, selon les prévisions.
La 5G représente un levier économique intéressant car ses principaux bénéficiaires devraient être les entreprises ayant recours à la transmission d’un grand volume de données. Des cas d’usage sont envisageables dans les usines, où les objets connectés se multiplient, ou dans les exploitations agricoles, une activité qui a de plus en plus recours à l’intelligence artificielle. A noter que le fabricant de semi-conducteurs Fujitsu est devenu, hier, la première entreprise à obtenir le feu vert des autorités japonaise pour le déploiement d’un réseau 5G privé sur ses sites de la région de Kawasaki.
LE JAPON VEUT REDORER SON BLASON dans les technologies
Le texte comporte également un volet sur le développement des technologies liées aux drones, que la 5G améliorera du fait d’une faible latence d’un plus grand débit. Le cabinet Abe a indiqué qu’il présentera la loi au Parlement pour accord définitif, et espère une entrée en effet à l’été 2020.
En décembre 2019, l’exécutif a dévoilé de premières mesures pour stimuler l’économie grâce à l’industrie technologique. Toujours par le biais de l’incitation fiscale, il a demandé aux sociétés installées d’investir pour accompagner le développement de start-up. Longtemps perçu comme une référence sur le plan technologique, le Japon entend redorer son blason en 2020. Le pays profitera notamment des Jeux olympiques (JO), qui se tiendront à Tokyo cet été, pour mettre en avant son expertise en la matière.
Réagir