Le Japon sur tous les fronts pour sauver ses fleurons électroniques

A un problème japonais, une solution japonaise.

Le dicton est plus que jamais à l’œuvre pour sauver deux fleurons nippons de l’électronique aujourd’hui malades : Sharp et Toshiba. Conserver au Japan le contrôle et les technologies de ces entreprises jugées stratégiques est une priorité.

Dans le cas de Sharp, le fonds souverain INCJ est poussé par Tokyo à racheter le groupe d’Osaka pour barrer la route au taïwanais Foxconn.

Dans le cas de Toshiba, il est invité à reprendre l’activité d’électroménager pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains du turc Vestel ou du chinois Skyworth.

Ce fonds, créé en 2009, est déjà venu à la rescousse de Renesas Electronics, le joyau japonais des semi-conducteurs. Il avait aussi sauvé les écrans LCD de petit et moyen formats de Sony, Toshiba et Hitachi, fusionnés au sein de la société Japan Display Inc.

Il est possible qu'il vole prochainement au secours des PC nippons en regroupant les activités de Toshiba, Fujitsu et Vaio dans ce domaine.

DANS CE DOSSIER

Partager

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

WEBINAR

Travail Hybride et cybersécurité : comment faire évoluer son réseau informatique ?
Webinar

15 février 23 10h00 - 45 min

Travail Hybride et cybersécurité : comment faire évoluer son réseau informatique ?

Proposé par La rédaction de l'Usine Digitale avec CISCO

LES DERNIERS DOSSIERS

Les dossiers de l'Usine Digitale