
Bien sûr, les jeux de tir hyper-immersifs, la simulation de surf interactive, l'écran de réalité augmentée, ou encore l’impressionnant Pong Mécanique drainent une large partie des visiteurs. Mais l'exposition Jeu Vidéo à la Cité des sciences et de l’industrie est loin de se limiter à une expérience ludique. Si on prend le temps d’aller voir les panneaux et les vidéos, le monde du jeu vidéo livre quelques belles surprises, dans une ambiances bleutée et carrée rappelant l’univers du film culte Tron.
Saviez-vous, par exemple, que cette industrie de 53 milliards de dollars en 2012 dans le monde, se transforme parfois en arme géopolitique. En 2007, l’Iran s’est doté d’une fondation nationale du jeu vidéo, dont le but est de financer des productions s’inspirant de la mythologie perse ou qui se déroule dans des villes du moyen-orient. La volonté sous-jacente de Téhéran est de contrer "la vision occidentale du monde" portée par les grandes firmes mondiales.
Créer son propre jeu
Autre découverte, connaissez-vous le Lutin ? Pas la créature fantastique, mais le Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique. Son but est de mesurer le confort, les réflexes et les performances des joueurs. Il permet aussi de comparer, d’un point de vue neurologique, ce qui sépare un gamer expérimenté d’un débutant. Un des buts finaux est d’expliquer aux éditeurs comment rendre accros les joueurs à leurs productions.
Mais si la lecture et le visionnage de contenus pédagogiques finissent par vous lasser, tournez-vous vers le clou du spectacle : l’atelier de création de jeu vidéo où se relaient non-stop de jeunes enfants, aidés par des parents qui ne cachent pas leur intérêt. Le concept est de créer son propre jeu de A à Z sous contrainte de temps et de budget. Ainsi le jeune codeur créera le scénario, réalisera le level-design, enregistrera des effets sonores, travaillera sur le design visuel, pour finir par tester son œuvre… Difficile de trouver un meilleur aimant vers les métiers du jeu vidéo.
A découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 24 août 2014
Ludovic Dupin
Réagir