Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le juteux business des faux comptes Twitter

Le Wall Street Journal a publié le 24 novembre une plongée passionnante au coeur du système des faux comptes utilisateurs qui pullulent sur le réseau social Twitter.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le juteux business des faux comptes Twitter
Le juteux business des faux comptes Twitter © Rausora Ochoa - Flickr - C.C.

58 dollars les 1 000 faux comptes Twitter achetés à un vendeur en ligne situé au Pakistan !

Dans un article publié le 24 novembre sur son site internet, le Wall Street Journal s'est livré à une immersion rare dans l'écosystème des millions de faux comptes qui parsèment Twitter, le réseau social américain récemment introduit en bourse.

A travers le témoignage d'un revendeur de faux comptes basé aux Etats-Unis, le journal économique décortique les mécanismes qui poussent un utilisateur (un artiste, un politique...) à acheter de faux followers afin d'accroître sa notoriété, sa popularité, son audience et sa visibilité sur le réseau social.

10 000 faux comptes pour 50 utilisateurs, c'est ce que gère au quotidien le revendeur de Las Vegas grâce aux douze ordinateurs dans son salon. Ses "fake" tweetent, retweetent, envoient des messages, y répondent, suivent de nouveaux comptes, se désabonnent...

Et changent la donne selon une chercheuse du MIT interrogée par le Wall Street Journal, qui dénonce l'érosion de la fiablité des informations que les utilisateurs viennent chercher sur Twitter.

A lire sur le Wall Street Journal : Inside a Twitter Robot Factory

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale