Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le kit numérique de rentrée : 5 applis pour prendre des notes sans se prendre la tête

Série d'été Préparez votre rentrée professionnelle sereinement avec ces applications sélectionnées par L'Usine Digitale pour vous faciliter la vie au travail. Dans ce premier épisode, nous nous intéressons à la prise de notes et aux to-do lists.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le kit numérique de rentrée : 5 applis pour prendre des notes sans se prendre la tête
Le kit numérique de rentrée : 5 applis pour prendre des notes sans se prendre la tête © Wunderlist

Evernote, la référence

Evernote est le logiciel de prise de notes par excellence. Présent sur pratiquement toutes les plateformes (PC, smartphones...) et disposant d'un grand nombre d'options, c'est le point de départ idéal à la prise de notes numérique. En plus de la rédaction de texte, il permet la capture d'images, de vidéos ou de pages web, l'ajout de pièces jointes, l'enregistrement de mémos vocaux, et dispose d'un système de taguage, de tri et de recherche des notes.

 

Bien évidemment, il se synchronise automatiquement entre les différents appareils utilisés (ordinateur, tablette, smartphone...), stockant les données à la fois dans le cloud et en local. Gratuit dans sa version la plus basique, l'application a aussi des versions payantes disposant de plus de fonctionnalités, comme l'annotation de PDFs ou l'intégration avec Salesforce.

 

Wunderlist, pour se simplifier la tâche

Marre d'oublier des tâches ? Rien de tel qu'une liste. Et pour faire des listes à l'heure du numérique, rien de tel que Wunderlist. Multiplateformes, il synchronise vos listes via le cloud et son interface très soignée n'est démentie par ses 13 millions d'utilisateurs. Mieux, il gère le travail collaboratif et permet l'annotation des tâches et leur discussion à plusieurs. Ses capacités de hiérarchisation des tâches et sous-tâches et de notifications permettent même d'en faire un outil de gestion de projets.

 

Cogi, pour ne retenir que l'essentiel

Prendre des notes en réunion peu vite s'avérer un casse-tête pour peu que chacun multiplie les digressions ou que les idées s'enchaînent à vitesse éclair. Sans parler de la difficulté d'intervenir en plus de noter ! Quant à simplement enregistrer l'intégralité de la réunion, le travail de tri des informations nécessaire après coup rend vite l'exercice ingérable.

 

Cogi résout ce problème en enregistrant tout ce qui se dit, mais en ne retenant que ce que l'utilisateur considère pertinent. Un collaborateur vient d'avoir une idée géniale ? Il suffit de l'indiquer à l'application, et elle enregistre automatiquement les dernières secondes ou minutes de la conversation et continue à enregistrer ce qui se dit jusqu'à ce qu'on l'arrête. Il devient dès lors facile de se concentrer sur la discussion tout en en conservant les temps forts pour plus tard.

 

OneNote, la puissance d'Office

OneNote est le logiciel de prise de notes de la suite Office de Microsoft. Multiplateformes, il bénéficie de son intégration poussée à l'écosystème Microsoft et dispose de nombreuses fonctionnalités : numérisation de documents ou de présentations sur tableau blanc par simple photo, intégration de pages Web, création de notes par envoi d'emails, ajout de vidéos...

 

Il est aussi au cœur des hybrides PC/tablette Surface de la marque, livrés avec un stylet pour l'écriture manuscrite. Il synchronise les documents entre les différents appareils grâce au cloud et dispose de plugins gratuits, comme InstaNote dont les fonctions sont similaires à celles de Cogi. Il est également compatible avec des applications tierces (Wordpress, Zapier, Brother, Epson...) qui étendent ses capacités, par exemple en rendant possible la création d'une note en scannant un document sans utiliser de PC.

 

Todoist, droit à l'essentiel

Autre spécialiste de la to-do list, Todoist propose une interface épurée et gère 15 plateformes qu'il peut synchronser par le cloud. Il permet une gestion approfondie des tâches et projets : définition de priorités, configuration d'évènements récurrents, travail collaboratif, visualisation de la productivité, annotations et pièces jointes, dates butoires, filtres de tri... Todoist est utilisé entre autres par IBM, HP et Citi.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Guilhem
04/04/2016 11h30 - Guilhem

Texte : Pour créer des listes d’actions ou de gestion de tâches collaboratives, vous pouvez aussi utiliser RowShare. Ce qui est bien, c’est qu’il met à disposition un modèle de liste d’actions, libre à vous de le modifier à volonté pour qu’il puisse correspondre à vos attentes, ce n’est pas le cas de tous les outils… Venez y jeter un coup d’œil, ça peut vraiment vous être utile ! Pour ne rien vous cacher, je travaille dans l’équipe qui a conçu ce produit. Je viens d’écrire un petit article qui vous donne une idée de ce qu’il peut apporter et de comment vous y prendre : https://www.rowshare.com/blog/fr/2016/03/29/Comment-gerer-les-actions-de-votre-equipe-de-facon-collaborative Ça fait longtemps que vous avez posé cette question, mais si j’ai trouvé cette page, ça arrivera surement à d’autres. Alors je tente ma chance :) !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Moi-même
04/04/2016 11h19 - Moi-même

Super article !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale