Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le kit numérique de rentrée : des applis pour réveiller ses neurones

Avant la rentrée, L'Usine Digitale vous aide à remplir votre cartable d'applis qui vont vous faciliter la vie au travail. Dans ce deuxième épisode, nous explorons le monde des "brain games" à visée professionnelle.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le kit numérique de rentrée : des applis pour réveiller ses neurones
Le kit numérique de rentrée : des applis pour réveiller ses neurones © Elevate

Les neurones embrumés après quelques semaines de pause estivale ? Rien de tel qu'un brain game ("ou jeu cérébral", en français) pour réveiller tout ça. L'Usine Digitale a sélectionné quelques solutions pour muscler votre cerveau, vous déstresser ou travailler certaines capacités de façon ciblée.

 

Elevate joue les coaches du cerveau

L'appli américaine Elevate se présente comme un programme d'entrainement cognitif, destiné à améliorer ses capacités d'analyse et surtout de communication. Et puisqu'il est entièrement en anglais, cela permet indirectement d'acquérir plus d'aisance dans la langue de Shakespeare.


L'outil propose une série d'exercices très visuels pour travailler les compétences de son choix : mémoire, précision, concentration, concision, agilité… Les concepteurs disent travailler avec des spécialistes en neuroscience et en apprentissage cognitif pour mettre au point les tests. L'appli fournit évidemment une batterie d'indicateurs pour mesurer ses progrès et savoir dans quels secteurs concentrer ses efforts. Elevate est disponible sur iOS et Google Play, et depuis peu sur l'Apple Watch, la montre intelligente de la marque à la pomme.


Lumosity met en lumière vos talents

Grand avantage de Lumosity : contrairement à Elevate, il est disponible en langue française. L'outil se présente comme le leader de la gym du cerveau. Là aussi, l'offre de jeux, basée sur des recherches sur la neuroplasticité, se concentre sur plusieurs aspects : rapidité de réflexion, capacité d'attention, adaptabilité, mémoire, résolution de problèmes… libre à chacun de travailler l'aspect de son choix. Lumosity est disponible sur navigateur Web, iOS et Android.

 

My Brain Solutions vous connecte à vos émotions

MyBrainSolutions, créé par la société BrainRessource, met l'accent sur le développement personnel à travers la connaissance de son quotient émotionnel. "Un cerveau résilient peut vous aider à mieux gérer votre sens, rester positif et penser clairement", argumentent les concepteurs de ce programme.

 

Une fois inscrit, l'utilisateur doit répondre à des questions pour définir son profil cérébral. Une liste d'exercices adaptés et de vidéos interactives lui est ensuite proposée, et il peut suivre son avancée jour après jour. Attention : le programme est payant. Certaines entreprises se servent d'ailleurs de ces solutions pour lutter contre le stress de leurs employés.

 

Beedeez vous donne le goût d'apprendre

Un peu comme Babbel pour les langues étrangères, des applications permettent de suivre des leçons sur son smartphone, pour apprendre des choses lors des moments creux de la journée (dans les transports, par exemple). Beedeez est l'un des nouveaux venus sur ce créneau : il propose des "leçons" , sous forme de quizz, à picorer sur son smartphone, pour développer sa culture générale. Certaines entreprises font même appel à cette appli pour créer de petits modules d'auto-formation et de sensibilisation aux bonnes pratiques pour leurs salariés.

 

Projet Voltaire vous aide à ne plus faire de faute d'orthographe

Soyons honnêtes : nous avons tous, ou presque, des lacunes en matière de grammaire et d'orthographe. Ou simplement le besoin de se souvenir de temps en temps quelques règles et usages de la langue française. Plusieurs applications mobiles permettent de faire des exercices entre deux rendez-vous. La plus complète est "Projet Voltaire", pour Web, iOS, Android et Windows Phone : elle permet de réviser accords et révisions de façon ludique, avec un niveau de difficulté progressif. Comme beaucoup d'applis de ce type, elle est basée sur un modèle "freemium" : elle inclut quelques leçons gratuites au départ, puis il faut payer pour aller plus loin...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Lou
25/08/2015 18h28 - Lou

Pour l'orthographe et la grammaire, Orthogramm et son site orthogramm.com offre des évaluations gratuites et des formations.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale