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Le kit numérique de rentrée : des outils pour mieux travailler en équipe

Avant la rentrée, L'Usine Digitale vous aide à remplir votre cartable d'applis qui vont vous faciliter la vie au travail. Aujourd'hui, présentation de quelques solutions de travail collaboratif.
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Le kit numérique de rentrée : des outils pour mieux travailler en équipe
Le kit numérique de rentrée : des outils pour mieux travailler en équipe © Glip

Bonne résolution de rentrée : et si on travaillait plus efficacement en groupe ? Plusieurs applications permettent de mieux organiser son travail en équipe, et de mener des projets de façon plus collaborative. L'Usine Digitale en recense quelques-unes pour adopter de nouvelles habitudes.

 

Slack, unifier ses communications

Slack est l'outil idéal pour se tenir au courant de l'avancée d'un projet commun, sans avoir à échanger une montagne de mails avec chacun des membres de l'équipe. L'outil centralise les sources de communication externes multiples dans une même interface, simple d'accès. L'appli est accessible sur un modèle freemium : pour disposer de toutes ses fonctionnalités, il faut s'acquitter d'un abonnement.

 

Glip, piloter la gestion des taches

Glip ressemble beaucoup à Slack mais tente de se démarquer avec des fonctionnalités supplémentaires. L'outil met l'accent sur le chat (écrit ou vidéo). Les sessions de dialogue en lien avec un projet sont automatiquement archivées sur le fil de conversation adapté. Il offre davantage de possibilités de gestion des taches et de suivi d'équipe.

 

Jive Chime, garder le lien avec son équipe

Jive Chime (issu du réseau social d'entreprise Jive) possède beaucoup moins de fonctionnalités que les deux outils précédents et se focalise sur la messagerie de groupe. Contrairement aux outils grand public du type Google Hangout ou Skype, il permet une authentification théoriquement plus sécurisée.

 

Yammer, gérer un projet en mode "réseau social"

Rachetée par Microsoft en 2012, l'appli Yammer propose à chaque service de l'entreprise de créer son réseau social interne. Point fort : l'outil est compatible avec la suite Office 365, utilisée dans la plupart des grandes entreprises. Depuis peu, les salariés qui ne se connectent pas souvent à ce réseau interne peuvent retrouver facilement les discussions les plus importantes via l'onglet "Discovery".

 

Google et Facebook, rester en terrain connu

Google et Facebook draguent de plus en plus ouvertement le public pro et ont eux aussi des outils de travail collaboratif. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a exfiltré ses "groupes" au sein d'une application dédiée pour en faire des espaces de discussions pro. Google propose lui aussi une version "For Work" de sa suite de productivité, comprenant Drive, Calendar, Documents et Hangout. Une façon pour les salariés de rester en terrain connu avec une interface familière, mais en séparant ses usages pros de ses usages personnels.

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