Le kit numérique de rentrée : numérisez vos documents en deux temps, trois mouvements

Préparez votre rentrée professionnelle sereinement avec ces applications pour smartphone sélectionnées par L'Usine Digitale pour vous faciliter la vie au travail. Dans ce troisième épisode, nous abordons la numérisation de documents, ou comment mettre un terme à l'enfer des papiers à trier.

Partager
Le kit numérique de rentrée : numérisez vos documents en deux temps, trois mouvements

CamScanner

Simple d'utilisation, il peut créer des documents JPG ou PDF et utilise des techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour en extraire les informations importantes. Il gère la numérisation par lot et permet de grouper les documents pour plus de clarté. Il peut scanner en couleur ou niveaux de gris et est compatible avec de nombreuses tailles de document différentes. Les documents peuvent être annotés et sauvegardés sur le cloud ou transférés vers d'autres appareils. Une version payante est également disponible pour pouvoir éditer le texte des documents scannés ou se connecter directement à d'autres services cloud comme Dropbox. CamScanner est disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Office Lens

Office Lens est le module de numérisation de la suite Office mobile de Microsoft. Il capture et convertit des documents au format PDF, Word ou Powerpoint, qui peuvent ensuite être envoyés vers OneNote (logiciel de prise de notes) ou OneDrive (stockage sur le cloud). Documents écrits, schémas sur tableau blanc (ou noir), cartes de visite, tickets de caisse... Le texte (non manuscrit) est automatiquement détecté par OCR pour pouvoir effectuer des recherches ou des modifications. Les ombres, reflets, couleurs et angles de vue sont aussi améliorés par le logiciel lors de la capture pour une meilleure visibilité. Office Lens est disponible sur Android, iOS et Windows Phone.

Evernote

Comme Office Lens pour OneNote, Evernote dispose de sa propre solution de numérisation de documents. Elle permet de scanner des documents au format PDF, d'en reconnaître le texte par OCR et de les utiliser avec les notes. Evernote les synchronise entre appareils grâce au cloud. Pour les utilisateurs d'iOS, il existe aussi Scannable, une application dédiée qui permet entre autres de connecter les cartes de visite aux profils LinkedIn correspondants pour créer automatiquement des contacts associés.

Genius Scan

Genius Scan permet de scanner tout type de document (texte, image, tickets de caisse...) au format image ou PDF. L'application aligne et retaille automatiquement les documents et peut compenser la perspective lors de la prise de vue pour qu'ils apparaissent bien plats. La version payante rajoute quelques fonctionnalités, comme l'impression sans fil ou l'export de documents vers le cloud, et fait disparaître les publicités. Genius Scan est disponible sur toutes les plateformes.

Google Drive

Pour les utilisateurs d'Android, pas besoin d'aller bien loin pour scanner ses documents. Google Drive inclut cette fonction par défaut, permettant de créer des PDFs et d'effectuer de la reconnaissance de caractères. Tableaux blancs, tickets, croquis... Il dispose des capacités de numérisation classiques du genre. Les documents sont évidemment disponibles sur le cloud et synchronisables entre différents appareils.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS