Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le kit numérique de rentrée : rendre vos notifications mobiles plus "smart"

L'Usine Digitale vous aide à remplir votre cartable d'applications utiles pour la rentrée. Aujourd'hui, focus sur ces outils qui nous aident à faire le tri parmi le déluge de notifications reçus sur nos téléphones portables pour avoir la bonne info au bon moment.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le kit numérique de rentrée : rendre vos notifications mobiles plus smart
Le kit numérique de rentrée : rendre vos notifications mobiles plus "smart" © Offtime

Peut-être avez-vous ressenti le syndrome des vibrations fantômes : cette impression étrange que le smartphone, situé dans votre poche, a vibré, alors qu'en fait, il n'en est rien.  Notre corps est exposé à tellement de stimuli de ce type qu'il a tendance à en percevoir quand il n'y en a pas. Si vous avez déjà ressenti cette sensation, ou bien si vous ne voulez jamais l'expérimenter, il est probablement temps de se désaccoutumer des notifications. Il ne s'agit pas de prôner une détox numérique totale et définitive : peut-être vaut-il mieux commencer par contrôler, et non subir, le flot de notifications qui arrive sur votre smartphone. Il y a des applications pour ça.

 

faire le tri sur IOS, Android et Windows

 

Mais avant d'opter pour un outil spécifique, allez faire un tour dans les menus de votre smartphone. Le centre de notifications d'iOS7 permet de configurer de façon très fine le flux de "push" et de messages reçus. Il est possible d'autoriser, ou d'interdire, à telle ou telle applications d'envoyer des notifications. Si vous disposez de plusieurs comptes e-mail, il est également judicieux de prioriser les messages reçus (pour mettre en arrière-plan des courriels professionnels sur son portable personnel, par exemple).

 

Android dispose des mêmes possibilités de gestion des notifications et Windows Phone dispose aussi d'un centre de notifications relié à l'assistant Cortaba. On peut lui indiquer ses centres d'intérêt pour ne recevoir des "push" que sur des sujets précis.

 

Chaque application est également configurable avec un grand niveau de détail : Facebook, Twitter, Instagram et les autres applications de ce type peuvent être réglées de façon très précise. Zoom sur d'autres outils qui permettent de filtrer le contenu de vos notifications.

 

Aviate de Yahoo : du contenu adapté au moment de la journée

 

Aviate se présente comme un lanceur d'applications pour smartphone Android. Sa première tache est de réorganiser les applications de votre téléphone (via une interface élégante configurable) et de ne mettre en avant celles qui vous seront les plus utiles en fonction du moment de la journée. Aviate analyse et "comprend" le contexte d'utilisation et ambitionne de diffuser la bonne information au bon moment.

 

Aviate va devenir de plus en plus intelligent puisque Yahoo ambitionne de le transformer progressivement en assistant personnel du type de Google Now ou Cortana.

 

 

Snowball priorise les applis les plus importantes

 

Toujours pour Android, Snowball propose de faire à votre place le fastidieux travail de configuration des notifications décrit un peu plus haut. Un peu comme un filtre anti-spam, il filtre les messages selon trois niveaux de priorité : important, normal, invisible. Il peut aussi s'adapter en fonction de la nature du message : s'il s'agit d'un rendez-vous où l'adresse est mentionnée, il vous proposera spontanément un itinéraire, voire même de commander un VTC.

 

Mumble : connaître la tonalité d'un message avant même de le lire

 

Mumble! a l'ambition de faire ressentir l'intensité, la durée, le ton et même l'émotion d'un message écrit avant même de regarder l'écran de son smartphone. L'appli est capable de reconnaître ou ignorer des SMS ou messages instantanés en fonction de leur contexte ; puis distille des notifications par "vibrations intelligentes".

 

Il est possible d'indiquer  des mots-clés importants, des types de message à filtrer et situations pouvant revêtir un caractère d'urgence. Mumble! est l'outil ultime pour quiconque a un peu de temps de configurer avec précision ses notifications.

 

Plus radical : Offtime, l'appli qui invite à se déconnecter

 

Créée par une start-up berlinoise (mais disponible en français), Offtime vous permet de monitorer votre vie numérique, et de vous ménager des temps de décompression durant lesquels les notifications et l'accès aux notifications peuvent être filtrés ou bloqués.  Dans un premier temps, l'appli observe vos comportements et vous fournit des indicateurs sur votre utilisation du téléphone et des applications, à comparer avec d'autres utilisateurs. Elle vous conseille ensuite sur les changements à opérer, et vous motive pour tenter de réduire votre dépendance à votre smartphone et "vous offrir du temps de qualité avec les gens que vous aimez", indique l'équipe de la jeune pousse au positionnement post-tech assumé.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale