Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le lancement du smartphone en kit Ara de Google repoussé à 2016

[ACTUALISE] Dans une série de tweets, l'équipe de la division Atap de Google a annoncé que le projet de smartphone modulaire Ara a pris du retard. Le lancement, qui devait avoir lieu au deuxième semestre 2015, n'aura pas lieu avant 2016, probablement aux Etats-Unis.
mis à jour le 21 août 2015 à 10H02
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le lancement du smartphone en kit Ara de Google repoussé à 2016
Le lancement du smartphone en kit Ara de Google repoussé à 2016 © Google ATAP - capture YouTube

Actualisation du 21 août : l'équipe en charge du projet Ara continue de distiller - maladroitement - des indices sur les raisons qui l'ont conduit à repousser le lancement du smartphone en kit. Le 19 août sur Twitter, elle expliquait que le système d'attache magnétique qu'elle avait imaginé ne fonctionnait pas, se révélant bien trop fragile. Les modules clipsés ne résisteraient pas à une chute du téléphone. Le lendemain, coup de théâtre : cette explication n'était qu'une "blague", l'équipe cherchant à "travailler son sens de l'humour". Il y a encore du boulot, sur tous les plans !

 

Goodbye, Porto Rico… Hello, United States ! C'est en substance, le message envoyé dans une série de tweets par les porteurs du projet Ara, le smartphone modulaire imaginé par Google. L'île des Grandes Antilles n'accueillera finalement pas le lancement pilote du projet au deuxième semestre 2015 comme prévu.

 

Mais "ce n'est que au revoir", expliquent les meneurs du projet, qui se mettent en quête d'un marché plus représentatif pour la pré-commercialisation, repoussée en 2016. Plusieurs régions des Etats-Unis pourraient être choisies pour tester le concept en avant-première. On ignore pour l'instant si le concept original de commercialisation dans des "phone trucks" (à la manière des food trucks) est abandonné.

 

L'équipe qui développe ce smartphone en kit (qui rappelle le projet Phenobloks, qui depuis s'est rallié à Google) reste mystérieuse sur les raisons de ce délai. Elle explique simplement avoir été absorbée par le processus d'amélioration continue du téléphone et de ses modules. Il y a eu plus d'itérations que prévu, confie-t-elle. A tel point que le calendrier d'origine ne pourra être tenu. Mais après des mois de silence, elle tient à rassurer les "Ara fans" : le projet est toujours d'actualité.

 

où va ara ? et que devient Atap ?

 

"Ara" sera-t-il toujours pris en charge par l'équipe Atap de Google (Advanced technology and projects) ? Et cette entité sera-t-elle toujours rattachée à Google ou prendra-t-elle son indépendance au sein du nouveau conglomérat Alphabet ? Cela fait partie des nombreux points non précisés lors de l'annonce de la réorganisation de Google le 11 août.

 

Actuellement, les équipes d'Atap développent des projets aussi divers que "Jacquard", qui vise à rend les textiles intelligents, Soli, un nouvelle forme d'interface haptique, ou encore Tango, une caméra capable de voir son environnement en trois dimensions.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media