Le Lillois Exotec, créateur des robots Skypod, lève 90 millions de dollars

Exotec, fournisseur de solutions intralogistiques et créateur des robots Skypod, a annoncé ce 29 septembre avoir bouclé un tour de table de 90 millions de dollars afin d'accélérer sa croissance à l’international.

 

 

Partager
Le Lillois Exotec, créateur des robots Skypod, lève 90 millions de dollars

La société nordiste Exotec a annoncé ce mardi 29 septembre avoir levé 90 millions de dollars auprès de 83North, avec la participation de Dell Technologies Capital et de ses investisseurs historiques Iris Capital et Breega.

Ce tour de table permettra à l’entreprise de financer son développement à l’international en renforçant notamment ses équipes d’Atlanta et de Tokyo, pour "leur donner les moyens de répondre à la demande croissante en solutions robotiques sur ces marchés", indique Exotec. L’entreprise prévoit ainsi d’augmenter ses capacités françaises de production jusqu’à 4 000 robots par an d’ici à 2021. Elle cible les secteurs de la distribution B2B et B2C, dont l’habillement, l’e-commerce alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l'électronique, ou encore l’industrie manufacturière.

Multiplier par quatre la productivité des entrepôts
Passée en l’espace de 5 ans seulement de start-up à PME industrielle, Exotec a mis au point un système baptisé Skypod. Son objectif est de permettre aux acteurs de la distribution et de l’e-commerce de multiplier par quatre la productivité de leurs entrepôts et d’optimiser leur stockage grâce à une densité jusqu’à cinq fois supérieure. Ces robots autonomes ont la particularité de se déplacer en trois dimensions et à une vitesse de 4 m/s.

Exotec conçoit et fabrique ses robots au sein de son siège établi à Croix, dans son usine de 6000 m². Ce site permet de gérer ses opérations, l’assemblage et les tests complets de ses robots. L’entreprise compte aujourd’hui 190 collaborateurs, soit le double de l’année passée. Les solutions robotiques Skypod sont notamment utilisées par Leclerc et Cdiscount.

Une trentaine de recrutements au Japon
L’activité d’Exotec n’avait pas souffert de la pandémie de Covid-19, la société étant même très sollicitée à l’époque, comme l’avait confié à l’époque Romain Moulin, cofondateur et CEO, à L’Usine Digitale. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires multiplié par deux, grâce notamment à l’adoption de sa technologie dans les entrepôts de Carrefour et Fast Retailing pour sa marque Uniqlo. 1000 robots Skypod ont été déployés dans deux entrepôts d’Uniqlo au Japon tandis que la structure Exotec Nihon a été créée pour soutenir les opérations dans ce pays. Plus de trente employés y seront recrutés dans les prochains mois.

La crise du Covid-19 semble en effet pousser les professionnels du retail à une modernisation à marche forcée. Avec un taux de croissance annuel moyen de 45%, le marché des solutions robotiques pour la logistique est en plein essor d’autant que les besoins en solutions d’automatisation sont également en constante augmentation de 10 à 15% d’ici à 2022.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS