Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le marathon de Paris veut connecter toutes les applis de running

Pour sa quarantième édition, qui se tiendra le 3 avril 2016, le Marathon de Paris s’adapte à la révolution numérique en proposant à ses 57 000 coureurs sa propre application mobile. Un concept de "marathon connecté" déjà expérimenté par L’Usine Digitale à l’occasion de l’édition précédente.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le marathon de Paris veut connecter toutes les applis de running
Le marathon de Paris veut connecter toutes les applis de running

L'industriel Schneider Electric partenaire plus que jamais

Schneider Electric ne donne pas seulement son nom au Marathon de Paris. Le 3 avril 2016, ils seront 3 000 à courir aux couleurs de l’industriel français : 1 000 employés et 2 000 clients et partenaires. "Nous sommes très fiers, car cela sera le marathon le plus connecté du monde", annonce Torsten Raak, le directeur marketing du groupe... en pleine transformation digitale.

 

En avril 2015, à l’occasion du Marathon de Paris, deux membres de notre rédaction s'étaient dotés de gadgets en tous genres pour devenir les marathoniens les plus connectés du monde et montrer comment améliorer son expérience de course à pied grâce aux applications, objets connectés et réseaux sociaux. Ils pourraient avoir une appli de plus cette année : les organisateurs de la course ont annoncé, vendredi 11 décembre, le lancement de leur propre application, dédiée aux 57 000 coureurs (les inscriptions sont closes depuis octobre !) qui arpenteront la capitale sur 42,195 kilomètres le 3 avril prochain, à l’occasion de la 40e édition de l’évènement.

 

95% de marathoniens connectés lors de l’édition précédente

"En analysant la dernière édition, on s’est aperçu que 95% des marathoniens avaient utilisé durant les trois mois de leur préparation un objet connecté : montre GPS ou smartphone avec appli running, raconte Edouard Cassignol, le directeur du Schneider Electric Marathon de Paris. Pour nous, il est stratégique de pouvoir enrichir leur expérience avec une appli mobile, ludique, et innovante."

 

Pas question de faire concurrence aux nombreux services déjà disponibles, comme ont pu le faire d’autres organisateurs de marathons à travers le monde. Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise l'événement pour Schneider Electric, a préféré jouer la carte du pragmatisme... et de la simplicité. Téléchargeable gratuitement sur iOS, Android ou disponible sur ordinateur, l'application s'interface avec la majorité des applis running existantes, développées par les fabricants de montres GPS (Polar, Garmin, TomTom...), ou des pure players du numérique (Runkeeper, Strava…). Sur le portail personnalisé de chaque coureur remontent automatiquement les données enregistrées lors des entraînements : temps, distance, vitesse.

 

se comparer aux autres coureurs

Point fort de l’expérience : l’athlète se retrouve automatiquement comparé à la communauté internationale des futurs marathoniens de Paris. Il peut affiner ce comparatif selon le sexe, l’âge, le pays, ou le SAS dans lequel il prendra le départ le 3 avril. Le portail offre de suivre sa progression, mesurer ses performances, se connecter avec d’autres coureurs mais aussi, sur le principe déjà démocratisé par le site Running Heroes, l’opportunité de réaliser des challenges et de remporter quelques cadeaux offerts par les partenaires (Schneider Electric donc ainsi que l’équipementier sportif Asics et le fabricant de montres TAG Heuer).

 

L’application sera disponible jusqu’à la veille de la course. Le jour J, elle sera mise à jour pour se transformer en "tracker live" et permettre aux proches d'un coureur de suivre sa progression sur le parcours. Un suivi en direct que nos deux marathoniens avait déjà testé, le 12 avril dernier, grâce à la technologie de la start-up française Dotvision.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale