Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le marché des PC va décliner jusqu’en 2017, prévoit IDC. La faute à Windows 10 ?

Selon IDC, le marché des PC devrait plonger de 8,7% en 2015. La reprise est attendue en 2017 mais la croissance devrait rester proche de zéro.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le marché des PC va décliner jusqu’en 2017, prévoit IDC. La faute à Windows 10 ?
PC portables ThinkPad de Lenovo © DR
La reprise du marché des PC n’aura pas lieu en 2016, comme prévue auparavant par IDC. Elle n'est désormais attendue par le cabinet américain qu'en 2017 portée par le lancement d‘un nouveau cycle de renouvellement du parc de machines dans les entreprise. Mais elle resterait proche de zéro. Du moins jusqu’en 2019.
 
la faute à Windows 10
Après une baisse de 2,2% en 2014, l’année 2015 s’annonce catastrophique avec un plongeon des ventes de 8,7% à 282 millions de PC. L’argument du développement des mobiles comme solutions de substitution ne tient plus, selon IDC, puisque ce marché connait un sérieux ralentissement avec un effondrement violant sur le segment des tablettes.
 

IDC attribut la dégradation à l’environnement économique, plus tendu que prévu, ainsi qu’au modèle de distribution de Windows 10. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, lancé sur le marché cet été, est en effet proposé gratuitement aux détenteurs de machines tournant avec Windows 7 ou Windows 8. Ce qui ne devrait pas pousser les consommateurs à changer de PC pour bénéficier des fonctionnalités de Windows 10. La dépréciation des principales devises vis-à-vis du dollar constitue un autre facteur défavorable.

 
Croissance des PC convertibles et ultraportables
La situation reste cependant contrastée entre les différents segments du marché. Selon IDC, les PC convertibles (qui fonctionnent tantôt comme PC portables, tantôt comme ardoises) et les ultra portables devraient échapper au marasme.
 
Si les prévisions d’IDC se confirment, le déclin des PC aura duré cinq années consécutives.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media