Le marché du cloud devrait peser 5,9 milliards d’euros en France en 2016

Avec une croissance à deux chiffres, le marché français du cloud computing aura été multiplié par six en dix ans, passant de 900 millions d’euros en 2007 à 5,9 milliards d’euros en 2016, selon Markess International.

Le segment du logiciel à la demande domine à près de 60% aujourd’hui.

Partager
Le marché du cloud devrait peser 5,9 milliards d’euros en France en 2016

C’est l’un des segments les plus dynamiques du numérique en France. Le marché français des solutions et services de cloud computing aura été multiplié par six en dix ans, passant de 900 millions d’euros en 2007 à 5,9 milliards d’euros en 2016. C’est la conclusion d’une étude publiée par Markess International.

Croissance à 2 chiffres d'ici 2018

Selon le cabinet, cette dynamique devrait se poursuivre sur les deux prochaines années avec une croissance moyenne à deux chiffres. Pour 2017, il table sur une progression de 18,6%. De quoi porter le marché à près de 7 milliards d’euros. Markess International identifie cinq moteurs de ce développement : accélération de la transformation numérique des entreprises, banalisation des usages mobiles, inflation des données à stocker et à analyser, diffusion des outils collaboratifs et sociaux, et essor du très haut débit.

Montée du cloud d'infrastructure

En dix ans, le marché aura considérablement évolué pour répondre aux besoins. La part du cloud d’infrastructure (IaaS pour Infrastructure as a service) a grimpé de 5% en 2007 à près du tiers en 2016. Les ventes de logiciels en tant que services en ligne (SaaS pour Software as a service), qui ont été le précurseur du cloud computing, dominent avec près de 60% aujourd’hui. Le reste revient au segment du cloud de plateforme (PaaS pour Platform as a service).

Les chiffres de Markess International englobent les trois modes de déploiement du cloud : privé, public et hybride.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS