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Le marché numérique unique, Microsoft Ignite, la sortie de l'Oculus Rift... les 10 actus numériques de la semaine

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Les 16 initiatives de la Commission européenne pour le marché numérique unique, la conférence Ignite de Microsoft, une date de sortie pour l'Oculus Rift, le vote de la loi renseignement, les batteries pour la maison de Tesla Motors... L'Usine Digitale a sélectionné les 10 actus numériques à côté desquelles il ne fallait pas passer cette semaine.

Le marché numérique unique, Microsoft Ignite, la sortie de l'Oculus Rift... les 10 actus numériques de la semaine
Le marché numérique unique, Microsoft Ignite, la sortie de l'Oculus Rift... les 10 actus numériques de la semaine © Jahovil

16 initiatives pour le marché numérique unique en Europe

La Commission européenne a dévoilé le 6 mai son plan d’action pour construire un marché unique numérique, ou digital single market, (DMS), si possible d’ici à 2020. Après consultation des 28 États, Bruxelles a défini 16 initiatives, pour faire tomber les obstacles d’ordre réglementaires.

Microsoft met le feu à sa conférence Ignite

Lors de la nouvelle conférence Ignite, qui remplace 5 anciens évènements, le patron de Microsoft Satya Nadella a exhorté ses employés à écouter le marché et les clients pour créer les technologies et services qui vont les aider dans leur transformation digitale. Et il propose à sa propre entreprise de continuer à se transformer, notamment au travers de Windows 10.

Une date de sortie pour l'Oculus Rift

L'acteur au cœur de la renaissance de la réalité virtuelle, Oculus VR, communique enfin sur la sortie de son casque Oculus Rift, presque trois ans après sa campagne de financement participatif sur Kickstarter. Il a annoncé sur son blog que le Rift sortira au cours du premier trimestre 2016, et qu'il sera possible de le précommander d'ici quelques mois.

La loi renseignement a été votée

L’idée d’un "Patriot Act" à la française, qui avait émergé dans la foulée des attentats qu’a connus la France entre le 7 et le 9 janvier 2015, ressurgit dans le projet de loi relatif au renseignement. Examinée depuis le 13 avril par les députés, le texte a été adopté le 5 mai en première lecture par l'Assemblée nationale. Il prévoit un renforcement du dispositif de lutte contre le terrorisme, à l’image du bouquet de mesures mis en place aux États-Unis suite aux événements du 11 septembre. La loi, qui sera débattue fin mai au Sénat, ne fait vraiment pas l’unanimité...

Tesla lance des batteries pour la maison

Tesla Motors a dévoilé le 1er mai un ensemble de batteries destinées aux entreprises et aux ménages qui témoigne de la volonté du groupe américain de se diversifier au-delà de la voiture électrique.

Michelin acquiert le n°1 de la vente de pneus en ligne au Royaume-Uni

Petit à petit, Michelin devient un poids lourd de la vente de pneumatiques en ligne. Le français vient de s'offrir le site de e-commerce BlackCircles.com, leader du marché de la vente de pneus sur Internet au Royaume-Uni.

Le logiciel français dopé par la transformation digitale

Le Truffle 100, qui classe les 100 premiers éditeurs français de logiciels, profite à plein de la vague mobile, du cloud, de l’analytique et de la cybersécurité. Et pousse les acteurs à accélérer leur propre transformation digitale.

la start-up de Jeff Bezos consacrée au spatial teste sa fusée new shepard

Le dirigeant d'Amazon, Jeff Bezos, est rentré dans le cercle très fermé des patrons qui envoient des fusées dans l'espace, dans la foulée de Richard Branson et d'Elon Musk. Blue Origin, sa société destinée à organiser des voyages spatiaux, vient de réussir le premier vol de sa fusée "New Shepard".

Une entreprise française sur deux ne veut pas du cloud

Selon une étude de Comm’Back, moins d’une entreprise française sur quatre fait actuellement appel au cloud. Et la situation ne semble pas près de bouger beaucoup puisqu’une société sur deux n’envisage pas de passer à l’infonuage.

Le Slip français lève 2 millions d’euros

Moins de quatre ans après son lancement, Le Slip français, qui commercialise des dessous confectionnés dans l’Hexagone, a besoin de moyens pour sa croissance. Le trublion du textile made in France vient de finaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle.

 
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