Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Medef s'engage pour la Cité de l'objet connecté d'Angers

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

En se rapprochant de ce centre de R&D, l'organisation patronale entend sensibiliser ses adhérents à cette vague technologique, surtout les PME et les entreprises "de la vieille économie".

Le Medef s'engage pour la Cité de l'objet connecté d'Angers
Le Medef s'engage pour la Cité de l'objet connecté d'Angers © Olivia Bassi

Le Medef a signé lundi 5 ocotbre une convention nationale avec la Cité de l'objet connecté (COC), inaugurée en juin dernier à Angers. La communauté d'agglomération Angers Loire métropole, est également signataire de l'accord dans le cadre de la labellisation #AngersFrenchTech.

 

Pour l'organisation patronale, la COC est un bon vecteur pour sensibiliser ses entreprises adhérentes "aux potentiel et aux enjeux de cette nouvelle vague technologique".  Le Medef veut en particulier associer les PME et les entreprises "de la vieille économie", qui méconnaissent encore ces nouvelles technologies.

 

La COC est une sorte de pépinière de projets. Hébergés, les inventeurs d'objets connectés sont accompagnés pour passer de l'idée à la mise en série industrielle. Ils trouvent sur place les équipements et les compétences nécessaires. "La capacité des entreprises françaises à relever les défis du marché des objets connectés déterminera de leur pérennité et leur croissance", estime Pierre Gattaz, le président du Medef.

 

Un appel à projets ouvert aux PME du Medef

L'accord prévoit un appel à projets national sur la thématique des objets connectés, ce concours s'adressant aux PME du Medef. Le syndicat patronal s'engage aussi à promouvoir la COC et ses activités auprès de ses membres. Des évènements communs (conférences, séminaires, colloques, forums, salons) seront également programmés. La COC sera notamment partenaire des "Matinales du numérique, spécial objets connectés" et de La deuxième "Université du numérique" (Paris, 16 et 17 mars) du Medef.

 

La Cité des objets connectés associe 17 partenaires dont des PME, ETI et groupes nationaux. L'électronicien angevin Eolane en est l'actionnaire majoritaire. Dotée d'un capital d'1,5 million d'euros, elle occupe un espace de 1 800 m2, à Angers. Son objectif est ambitieux. Thierry Sachot, directeur général d'Eolane et président de la COC, estime pouvoir encadrer 170 projets par an et en porter 30 à 40 sur le marché.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale