Le métro parisien et le RER sont enfin intégralement couverts en 4G

Le réseau de la RATP est désormais couvert en 4G en station mais également dans les tunnels et sur les quais. Ce chantier, qui avait débuté en 2015, avait pris du retard du fait de difficultés techniques.

Partager
Le métro parisien et le RER sont enfin intégralement couverts en 4G

La Régie des transports parisiens (RATP) annonce le 29 juin que l'ensemble de son réseau est désormais couvert à 100 % en 4G. L'établissement public exploite les seize lignes du métro de Paris, huit des dix lignes du tramway, une partie des lignes de bus et des lignes A et B du RER.

Faciliter "l'information voyageur"
"Les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains", se réjouit l'établissement public dans son communiqué. Il précise que des accords ont été signés avec les quatre opérateurs nationaux – Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile, Orange – pour assurer ce déploiement dans "ces espaces contraints".

Au-delà des ressources numériques classiques, la RATP souhaite que ce service offre un accès facilité à "l'information voyageur" grâce à Twitter et aux applications RATP et Via Navigo. Elle a d'ailleurs récemment doté son application d'une nouvelle fonctionnalité. Chaque utilisateur peut, depuis le 13 mai 2020, indiquer le niveau d'affluence dans la rame de métro de RER ou de tramway. Le but : avoir une idée en temps réel de l'affluence dans les transports en commun à Paris.

Pour déployer la 4G sur son réseau, la RATP explique que 300 kilomètres de câbles ont été installés avec 3000 antennes et 280 locaux techniques sur des infrastructures "souvent souterraines et parfois centenaires". En tout, ce sont "321 sites télécoms" qui ont été mis en place sur le réseau afin de couvrir 304 stations souterraines (accès, quais et tunnels). Ce sont également trois salles d’hébergement qui ont été créées pour héberger des équipements opérateurs hors de certaines stations.

Un chantier reporté à maintes reprises
Le chantier de la 4G sur le réseau francilien a accusé de nombreux retards. Depuis 2011, la RATP prépare son déploiement sur l'ensemble de ses lignes de métro et sur certaines lignes de RER. La couverture mobile complète, originellement prévue pour fin 2015, est finalement reportée à 2019.

Pour justifier son retard, la RATP évoquait la complexité du déploiement de cette technologie provoquée notamment par des difficultés techniques comme l'exiguïté des locaux techniques, l'obligation de mener des travaux de nuit mais aussi la nécessité de travailler avec les quatre opérateurs nationaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS