Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le milliardaire Carl Icahn se serait offert 6% du capital de Dell

Actus Reuters Carl Icahn a acheté près de 100 millions de titres de Dell, l'homme d'affaires voulant que le géant informatique procède à une recapitalisation avec effet de levier, rapporte mercredi la chaîne de télévision CNBC.
mis à jour le 07 mars 2013 à 07H11
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Citant des sources proches de cet investissement, CNBC révèle que le milliardaire américain aurait acheté 100 millions de titres. Cela représente quelque 6% du capital de Dell, dont l'action gagnait vers 19h55 GMT 1,81% à 14,325 dollars alors que le S&P 500 avançait de 0,27%.

Michael Dell, fondateur et directeur général de l'entrepris, et ses partenaires financiers cherchent à sortir le groupe de la cote. La veille, Dell avait dû monter au créneau pour défendre sa décision de se vendre à son fondateur face au scepticisme de certains actionnaires.

Selon CNBC, Carl Icahn pourrait s'opposer à l'opération de LBO prévue par Michael Dell et le fonds Silver Lake. En effet, l'américain aurait déjà rencontré les membres du comité indépendant afin de proposer un cours de l'action plus élevé afin - comme le demandent les fonds actionnaires Southeastern Asset Management et T. Rowe Price Associate - de verser un dividende plus important. Carl Icahn aurait préparé un plan de recapitalisation alternatif, selon les sources citées par CNBC.

L'américain a constitué sa fortune dans les années 80 grâce aux junk bonds du financier Michael Milken. Après avoir jeté son dévolu sur Time Warner et tenté de mener une OPA contre son PDG, Icahn était finalement devenu un actionnaire important de Yahoo. Il en est membre du conseil d'administration. "Icahn s'est fait une réputation en manipulant les entreprises pour son propre profit à court terme, à commencer par sa prise de contrôle hostile de la TWA en 1985", rappelle le site spécialisé The Register.

Astrid Gouzik (avec Reuters)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media