Le MIT crée une peinture conductrice qui rend les surfaces tactiles

Le Massachussetts Institute of Technology (MIT) a imaginé une nouvelle manière de rendre les surfaces tactiles. Il a rallié des microcontrôleurs connectés à des "interrupteurs" à l'aide d'encres conductrices. Des usages nouveaux sont à l'étude.

Partager
Le MIT crée une peinture conductrice qui rend les surfaces tactiles

Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis au point une nouvelle manière de rendre les surfaces tactiles... à l’aide de simples bombes de peinture aérosol.

DE MULTIPLES COUCHES D’ENCRES

Le MIT a commencé par dessiner des pochoirs sur mesure à l'aide d'un outil de visualisation 3D. Ils permettent de connecter la partie tactile, sorte d'interrupteur, à des microcontrôleurs connectés qui déclenchent l'action. Une superposition d'encres conductrices vient alors remplir cette interface utilisateur pour permettre la communication. Une encre à base de cuivre constitue nécessairement la première couche appliquée et une peinture classique, dont la couleur peut être choisie, recouvre celle-ci dans un second temps. Il est possible d’ajouter d’autres types d’encres, notamment pour rendre un motif phosphorescent.

Comme le MIT l’illustre dans cette vidéo, il devient alors possible d’ajuster l’intensité ou la couleur de la lumière en fonction des commandes gérées par l’interface utilisateur.

Des applications dans la domotique

Dans le cadre de ce prototypage, il a été essentiel de concevoir des pochoirs au millimètre près. Si les encres conductrices ne sont pas correctement placées au contact des microcontrôleurs, l’interaction n’a pas lieu. Un degré de précision qui rend cette expérience difficilement reproductible à grande échelle dans l’immédiat, a précisé l'institut de recherche.

Les chercheurs ont néanmoins fait part de leur intention d’élaborer une méthode plus simple pour permettre aux particuliers et aux professionnels d’appréhender leur technique. "Nous percevons cette encre comme un outil qui permettra aux humains d’interagir avec leur environnement par des moyens inédits. A l’avenir, nous espérons collaborer avec des graffeurs et des architectes pour explorer le potentiel de telles interfaces utilisateurs dans le domaine de l’IoT", a indiqué Michael Wessely, auteur principal de l’étude du MIT.

Cette solution pourrait s’avérer utile pour appliquer un traitement à de grandes surfaces, comme des murs dotés de commandes permettant d’allumer ou éteindre les lumières. La vidéo montre également un accoudoir de canapé qui pourrait servir de télécommande.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS