Le Moove Lab s'internationalise en s'associant à un programme de l'Union européenne

Pour renforcer l'écosystème de la mobilité en France et faciliter le développement des jeunes pousses françaises à l'échelle européenne, l'accélérateur de start-up lancé par Mobivia et Mobilians s'associe à l'EIT Urban Mobility, une initiative de l'Institut européen d'innovation et de technologie.

Partager
Le Moove Lab s'internationalise en s'associant à un programme de l'Union européenne

Le Moove Lab, un accélérateur de start-up né de la rencontre entre l'organisation professionnelle de la filière du commerce automobile Mobilians (ex-CNPA) et l'accélérateur de start-up de Mobivia (Norauto, Midas, Carter-cash…) Via ID, vise l'échelle européenne. Pour cela, le Moove Lab a annoncé le 1er août 2022 avoir noué un partenariat avec l'EIT Urban Mobility (EITUM), une initiative de l'Institut européen d'innovation et de technologie, un organe de l'Union européenne dédié à la mobilité urbaine.

Donner plus de visibilité à l'EITUM

"En 5 ans, le Moove Lab est devenu le principal programme d'accélération pour toutes les start-up innovantes dans la mobilité, a commenté Xavier Horent, délégué général de Mobilians, dans un communiqué. Ce programme est bien établi sur le long terme, avec une présence plus forte à Station F, et ce nouveau partenariat renforce son internationalisation." Le Moove Lab affirme avoir accompagné 69 start-up, provenant de 6 pays européens, à travers 9 promotions. L'EITUM, de son côté, a été lancé en 2019 avec l'idée de contribuer à améliorer le paysage de la mobilité urbaine. A date, il a investi 3 millions d'euros dans 32 start-up issues de 16 pays.

La collaboration entre ces deux acteurs vise à développer l'écosystème des start-up de la mobilité en France et plus largement en Europe. L'idée est d'ouvrir plus facilement les start-up françaises à la perspective européenne. Cela passe par le fait de donner plus de visibilité à l'EITUM, qui pourra investir dans certaines jeunes pousses du Moove Lab à hauteur de 500 000 euros.

Développer l'écosystème en France

Ce partenariat vise également à aider les jeunes pousses de l'EITUM à s'implanter en France. Le Moove Lab s'engage à offrir ses services aux start-up financées par l'EITUM notamment en intégrant une des jeunes pousses dans ses deux prochaines promotions. Comme les autres start-up de la promotion, elles pourront intégrer Station F et profiter d'un accompagnement des experts de Mobilians et Via ID. L'accélérateur de start-up s'engage également à leur donner accès à différentes entreprises partenaires.

"En tant qu'écosystème mondial de premier plan, Moove Lab et Station F offrent une opportunité unique aux start-up d'Horizon Europe d'accéder à l'expertise en matière de mobilité et au marché français, affirme Fredrik Hanell, directeur de la création d'entreprise à l'EIT Urban Mobility. Ce partenariat renforce notre mission pour des villes plus vivables en fournissant un soutien et des investissements pour les meilleures start-up dans notre domaine."

Ce partenariat s'inscrit dans une stratégie plus globale. L'Union européenne cherche à favoriser l'écosystème tech et le développement des start-up. Cela passe notamment par un rapprochement des différentes initiatives mises en place dans les pays et par l'Union européenne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS