Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le moteur de recherche Qwant arrive sur les smartphones 'éthiques' Fairphone

Deux acteurs indépendants européens qui représentent des alternatives aux géants de leur secteur s'unissent : Qwant signe avec Fairphone pour être intégré nativement sur les téléphones de la marque "éthique".
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le moteur de recherche Qwant arrive sur les smartphones 'éthiques' Fairphone
Le moteur de recherche Qwant arrive sur les smartphones 'éthiques' Fairphone © Sylvain Arnulf - L'usine Digitale

Alors que de plus en plus de recherches Internet sont effectuées depuis un mobile, Qwant signe un premier partenariat avec un fabricant de smartphones. Certainement pas le plus connu, ni le plus prestigieux, mais celui le plus conforme à ses valeurs. Le Français vient en effet de conclure un accord avec le Hollandais Fairphone, créateur du premier smartphone "éthique". Un widget Qwant apparaîtra sur l'écran d'accueil du Fairphone 2 (soit un accès direct à près de 100 000 utilisateurs) et, plus tard, le Français (avec des partenaires) proposera une véritable suite logicielle complète avec cartographie, e-mail sécurisé, appels vidéo.

 

Fairphone souhaite ainsi proposer "plus de choix" à ses utilisateurs, selon son CTO Olivier Hébert. Ses produits tournent sous Android, mais  le constructeur décline le système d'exploitation en deux versions, au choix : une avec la suite logicielle Google, une autre avec des applications open source.

 

Qwant et fairphone, la convergence des luttes

Pour Qwant, il s'agit de commencer à attaquer la position dominante de Google/Android dans les mobiles. Si le rapprochement avec Fairphone était "simple" et "naturel", pas facile de discuter avec d'autres constructeurs. "Pour être certifiés Android, les fabricants sont contraints d'embarquer toute la suite Google", rappelle Eric Léandri, président de Qwant. "Certains se voient proposer des accords d'exclusivité par Google. Donc on discute avec beaucoup d'acteurs, mais c'est compliqué".

 

Rappelons la philosophie (convergente) des projets Qwant et Fairphone. Le premier est un moteur de recherche français qui ne collecte aucune donnée personnelle et se veut le plus "neutre" possible dans la présentation des résultats. Le second veut rendre l'industrie du smartphone plus éthique en créant des modèles faciles à réparer, avec des matériaux recyclables et des minerais non issus de conflits. La marque veille aussi à l'amélioration des conditions de travail chez ses fournisseurs. A ce jour, 150 000 Fairphone 1 et 2 ont été vendus ; le dernier modèle, en rupture de stock, sera de nouveau disponible à la vente cet été.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media