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Le Musée du Louvre inaugure une expérience de réalité virtuelle sur la Joconde

Dans le cadre de son exposition consacrée à Léonard de Vinci, le Musée du Louvre s’est associé à HTC Vive Arts et au studio français Emissive pour créer une expérience de réalité virtuelle dédiée à la Joconde. Elle permettra au public d’en apprendre plus sur le plus célèbre tableau du monde, mais aussi de le voir sous un angle nouveau.
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Le Musée du Louvre inaugure une expérience de réalité virtuelle sur la Joconde
Le Musée du Louvre inaugure une expérience de réalité virtuelle sur la Joconde © Emissive

La Joconde est sans doute le tableau le plus célèbre au monde. Des foules de touristes se pressent en permanence au Musée du Louvre pour l’apercevoir derrière son bouclier de verre. Une expérience loin d’être optimale, mais rendue nécessaire par sa popularité. A l’occasion de l’exposition sur Léonard de Vinci du musée, qui marquer le cinquième centenaire de sa mort, le Louvre a mis au point une expérience de réalité virtuelle pour permettre au public de la voir différemment. L’exposition se tiendra dans le Hall Napoléon du musée du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.

 

Un rapport à la Joconde plus intime qu'au musée

Nommée "En tête-à-tête avec La Joconde" (ou "Mona Lisa: Beyond the Glass" pour la version anglaise), l’expérience a été élaborée avec l’aide du studio parisien Emissive sous la tutelle de Vive Arts, le programme de HTC dédié à la culture. L'Usine Digitale a eu droit à une démonstration en avant-première de l'expérience, et nous avons été convaincus. Elle commence dans la salle des Etats qui abrite habituellement le tableau. Le spectateur y regarde la Joconde derrière une foule de visiteurs fantômes, translucides. Puis ceux-ci s’évaporent et l’œuvre sort de son écrin de verre pour se présenter "nue" à l’utilisateur.

 

 

Il peut alors en apprécier des détails minutieux, comme par exemple les fissures du panneau de bois sur lequel elle est peinte et les restaurations qui y ont été effectuées, la technique du Sfumato pratiquée par Léonard, qui consiste à superposer un grand nombre de couches de peinture, ou encore l’évolution de la couleur du tableau au fil du temps à cause de son vernis. Une analyse aux rayons infrarouges est également présentée et permet, agrémentée de commentaires, d’apprécier certains détails aujourd’hui invisibles à l’œil nu. De quoi mieux comprendre qui était cette fameuse Mona Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. L’expérience se termine par une envolée au-dessus du paysage fantastique qui sert d’arrière-plan au portrait.

 

Disponible à domicile dans une version plus longue

L’application a été réalisée en huit mois par Emissive et a été véritablement co-créée avec les commissaires de l’exposition, Vincent Delieuvin et Louis Frank, qui en ont guidé chaque étape pour garantir la qualité de sa démarche artistique. Lors de l’exposition, l’expérience durera 8 minutes et permettra d’accueillir 11 personnes en simultané sur des casques Vive Cosmos de HTC. L’entreprise taïwanaise a expliqué à L’Usine Digitale être rentrée en contact avec le Louvre il y a deux ans pour discuter d’une collaboration et convaincre le musée de l’intérêt de la réalité virtuelle.

 

Pari réussi. L’intention du musée avec cette expérience n’est d’ailleurs pas de se limiter à cette seule exposition, mais d’y donner l’accès au plus grand nombre. L’application sera disponible dans une version étendue sur les principales boutiques d’application de réalité virtuelle, Viveport évidemment mais aussi Steam et l’Oculus Store, ainsi que sur smartphones (iOS et Android). En plus du contenu accessible lors de l’exposition, cette version permet d’entrer dans le musée par la fameuse Pyramide de verre et de parcourir la Grande Galerie pour admirer l’ensemble des œuvres réalisées par Léonard de Vinci.

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