Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le MWC 2014 et SFR-Numericable : les 10 actus qui ont marqué la semaine

Le Mobile World Congress (MWC) a réuni cette semaine les professionnels des télécoms et des technologies mobiles à Barcelone. Cette édition 2014 a notamment été marquée par la présence du fondateur et patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Pendant ce temps en France, Numericable s'apprêterait à racheter SFR.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le MWC 2014 et SFR-Numericable : les 10 actus qui ont marqué la semaine
Le MWC 2014 et SFR-Numericable : les 10 actus qui ont marqué la semaine © gsmaonline - Instagram

Zuckerberg intrigue les professionnels des télécoms

Comme un ovni qui se serait posé sur la planète télécoms, le fondateur et patron de Facebook, Mark Zuckerberg, avait attiré une foule de curieux lors de la première journée du Mobile World Congress (MWC), le salon de référence du secteur. Lors de sa conférence (à revoir ici en vidéo), le jeune dirigeant a présenté son projet internet.org, visant à connecter les quelque milliards de personnes privées de connexions.

Rumeurs d'un rachat de SFR par Numericable

Le groupe de téléphonie mobile SFR pourrait prochainement être racheté par Numericable, pour plus de 15 milliards d’euros, ont révélé Les Echos en début de semaine. Altice, la holding qui détient Numericable, a confirmé, lundi 24 février dans la soirée, "avoir approché Vivendi en vue d'un rapprochement entre le cablô-opérateur et SFR", tout en assurant également qu'"aucune offre formelle n'a été effectuée à ce jour".

Samsung dévoile son nouveau Galaxy S5

Le géant coréen Samsung a présenté au MWC son nouveau Galaxy S5. Doté d'un écran de 5,1 pouces, d'un capteur photo amélioré et d'un système d'étanchéité à l'eau et de protection contre la poussière, il est équipé d'un lecteur d'empreinte comme sur le dernier iPhone 5S. Samsung a également sa Galaxy Gear 2, la deuxième version de sa montre connectée, moins de six mois après la sortie du premier modèle.

Des Nokia sous "Windroid"

Le finlandais Nokia, racheté en 2013 par Microsoft, a dévoilé au MWC une nouvelle famille de smartphones sous système d'exploitation mobile Android. Mais il s'agit toutefois d'une version complètement modifiée de l'OS de Google, à tel point qu'elle reprend de nombreux codes du système Windows Phone, lui valant le surnom de "Windroid".

L'automobile se connecte au MWC

A quasiment une semaine de l'ouverture du salon automobile de Genève, Ford a préféré présenter sa nouvelle Focus ainsi que son prototype de véhicule autonome à la grand-messe annuelle des professionnels des télécoms, à Barcelone. Le constructeur américain souhaite ainsi mettre en avant les nombreuses technologies embarquées dans ses véhicules. Mais de nombreux autres véhicules s'étaient invités sur les stands d'opérateurs télécoms et d'équipementiers, manière pour ces derniers de présenter leurs services à travers différents systèmes embarqués.

Le Blackphone, le smartphone anti-pirates

Au MWC, l’américain Silent Circle et l’espagnol Geeksphone ont présenté le Blackphone, un smartphone anti-pirate à destination d'utilisateurs désireux de protéger leurs communications et données personnelles. Le système d'exploitation mobile PrivatOS, une version modifiée d’Android, est adossée à des applications natives pour chiffrer les communications voix et vidéo, les messages et les fichiers via une connexion VPN.

Les téléphones open source affrontent iOS et Android

Les systèmes d'exploitation "open source" pour téléphones mobiles ont débarqué au MWC de Barcelone. Ils essaient de se frayer un chemin entre les mastodontes du secteur : l'iOs d'Apple et l'Android de Google.

Blackberry dévoile sa nouvelle solution pour entreprises

Au Mobile World Congress, BlackBerry a annoncé une nouvelle version de sa solution "BlackBerry entreprise server" (BES). Une réponse aux concurrents qui veulent ouvertement récupérer ses clients. La firme canadienne a également présenté deux nouveaux smartphones qui seront produits par le taïwanais Foxconn.

Le smartphone double-face au MWC

Vedette l'an dernier avec son smartphone double-face, le russe Yota revient avec un nouveau modèle. Cette fois, l'écran-liseuse au dos du mobile permet aussi des interactions avec les apps.

sept technos pour protéger vos données mobiles

Retrouvez notre dossier spécial présentant sept technologies destinées à verrouiller l’accès à des données sensibles sur son matériel informatique.

Julien Bonnet

Retrouvez également le bilan de l'industrie sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale