Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le mystère du vol MH370 expliqué par la simulation numérique ?

Des chercheurs qataris ont utilisé les technologies de simulation numérique pour tenter d'expliquer la mystérieuse disparition de l'avion de la Malaysian Airlines.
mis à jour le 30 juin 2015 à 11H49
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le mystère du vol MH370 expliqué par la simulation numérique ?
Le mystère du vol MH370 expliqué par la simulation numérique ?

Comment un avion peut-il se volatiliser en mer sans laisser de trace ? Un an après la tragique disparition du volMH370, des mathématiciens de l’antenne qatarie de l’Université de mécanique et d’agriculture du Texas (TAMUQ) se sont posé cette question. Armé d’un logiciel de modélisation numérique de mécanique des fluides, l’équipe deGoong Chen a exploré cinq scénarios de chute d’avions dans l’eau. Plusieurs paramètres ont été pris en compte : angles d’approche, résistance de l’air, de l’eau et du fuselage, mouvement de l’eau lors de l’impact et même, dans une moindre mesure, la résistance microscopique de certains points clefs du fuselage. En modifiant certains de ces paramètres les ingénieurs sont capables de prédire la réaction d’un Boeing 777 de plus de 150 tonnes pour 75 mètres de long.

Résultat : s'il est tombé à l'eau, l'appareil l'a probablement fait à la verticale. Tout autre angle d'incidence lors du choc aurait en effet probablement pulverisé l'avion, et les boîtes noires auraient alors dûes être retrouvées.

Lire la suite de l'article sur Industrie & Technologies.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

5 commentaires

Vettor
22/07/2015 15h23 - Vettor

Cette étude est une bétise . Si un avion percute la mer ou la terre à la verticale il sera entièrement pulvérisé .....comme le récent germanwing ( voir les photos ) et bien évidemment des élèments flottants seront visibles.......un certain temps, puis ils couleront. Si on ne veut pas retrouver cet avion( et c'est la cas) alors on commence les recherches ailleurs 'histoire de laisser le temps aux derniers débris de couler. Que l'on me dise pourquoi l'extincteur retrouvé sur une plage des Maldives a tout simplement été confisqué ....Il a un numéro de série et on peut savoir avec 100 pour 100 de certitude si il appartenait au B777 ( ce dont je suis quasiment sûr ). Alors POURQUOI ? Be on ne veut pas le trouver pardis A mon avis la seule explication est que l'avion a été descendu par les militaires de Diégo Garcia et ils ne veulent pas l'avouer . Le vrai mystère c'est la raison qui explique ce geste. JJ Vettor -Pilote de ligne- 18000H de vol

Répondre au commentaire | Signaler un abus

didou
29/07/2015 19h21 - didou

En effet, je partage votre avis.Le vol à bien été abattu, sans doute par des militaires , un missile peut être , en tous cas on cherche à le cacher.

Signaler un abus

Patrice
30/07/2015 08h16 - Patrice

ca fait peur.vous avez 18000h de vol vous devez vous y connaitre.vous avez certainement une idée.essayez de trouver ce fichu extincteur.a moins qu'il ne soit dans ma baraque.héhéhé.je n'y suis pour rien mais j'aimerais vraiment savoir quand meme.

Signaler un abus

Elsa
02/02/2019 07h02 - Elsa

Néanmoins ça n'explique pas ce qu'il faisait là! Diego Garcia n'est pas exactement sur le chemin entre KUL et BJS...

Signaler un abus

Benj
02/07/2015 12h22 - Benj

Impossible même avec un angle de 90°, des débris seraient remontés à la surface. De plus, pour qu'un avion arrive à un angle de 90° c'est .... dérisoire !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale