Le mystère du vol MH370 expliqué par la simulation numérique ?

Des chercheurs qataris ont utilisé les technologies de simulation numérique pour tenter d'expliquer la mystérieuse disparition de l'avion de la Malaysian Airlines.

Partager
Le mystère du vol MH370 expliqué par la simulation numérique ?

Comment un avion peut-il se volatiliser en mer sans laisser de trace ? Un an après la tragique disparition du volMH370, des mathématiciens de l’antenne qatarie de l’Université de mécanique et d’agriculture du Texas (TAMUQ) se sont posé cette question. Armé d’un logiciel de modélisation numérique de mécanique des fluides, l’équipe deGoong Chen a exploré cinq scénarios de chute d’avions dans l’eau. Plusieurs paramètres ont été pris en compte : angles d’approche, résistance de l’air, de l’eau et du fuselage, mouvement de l’eau lors de l’impact et même, dans une moindre mesure, la résistance microscopique de certains points clefs du fuselage. En modifiant certains de ces paramètres les ingénieurs sont capables de prédire la réaction d’un Boeing 777 de plus de 150 tonnes pour 75 mètres de long.

Résultat : s'il est tombé à l'eau, l'appareil l'a probablement fait à la verticale. Tout autre angle d'incidence lors du choc aurait en effet probablement pulverisé l'avion, et les boîtes noires auraient alors dûes être retrouvées.

Lire la suite de l'article sur Industrie & Technologies.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS