Le nantais EP lève 3 millions d'euros pour industrialiser Izigloo, le carnet intelligent de la maison

[ACTUALISE] Avec ce carnet d’entretien pour l’habitat plébiscité par le gouvernement, la start-up nantaise entend redonner aux propriétaires une meilleure connaissance de leur logement. 

Partager
Le nantais EP lève 3 millions d'euros pour industrialiser Izigloo, le carnet intelligent de la maison
Izigloo est présenté comme un carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison.

Actualisation du 30 janvier 2017 : La jeune pousse vient d'officialiser une levée de fonds de 3 millions d'euros. Le tour de table a été mené auprès de MGEN. Grâce à cette augmentation de capital, la start-up nantaise entend financier son développement commercial et marketing et préparer les prochaines évolutions d'Izigloo, son carnet intelligent.

Wiki-habitat est l’un des 12 lauréats du plan de transition numérique du bâtiment. Ce groupement de professionnels, piloté par le cluster ligérien Novabuild, expérimentera en Pays de la Loire une solution opérationnelle de carnet numérique de suivi et d’entretien des habitats. Cette solution s’appuie principalement sur Izigloo, la plate-forme mise au point par la start-up nantaise EP, spécialisée dans les solutions digitales pour l’habitat.

Rendre la connaissance de l'habitat Accessible

Depuis sa création en 2007, la jeune pousse a fait évoluer par trois fois le concept de sa plate-forme et son modèle économique. Depuis novembre 2015, EP entend se démarquer avec Izigloo, une plate-forme communautaire présentée comme un carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison. « Notre objectif est de rendre la connaissance de l’habitat accessible et utile et faciliter des relations de confiance et équitables entre les propriétaires et les fournisseurs », résume Pierre Leroy, co-fondateur d’EP. La plate-forme permet d’avoir accès à des données sur son logement et à une place de marché d’artisans certifiés.

Tirer partie des Big DATA

Depuis 10 ans, la start-up s’intéresse aux technologies big-data. Elle a développé un algorithme permettant de compiler et de donner de la valeur à des données issues de diverses bases comme celles de l’IGN, d’Etalab, de l’Insee ou encore du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) ou de Météo France. « En rentrant une adresse postale, le particulier accède à 800 informations et caractéristiques techniques sur son logement qu’il peut enrichir avec ses factures de travaux, ses données d’usages », indique Sylvain Mauger, directeur opérationnel d’Izigloo. Cet ensemble de données, dont la compréhension est facilitée, permet d’établir un diagnostic du logement, et constitue une base pour budgéter d’éventuels travaux.

S'intégrer à l'écosystème BIM

L’accès à Izigloo est gratuit. EP a référencé un ensemble d’artisans certifiés. « Si des travaux sont effectués après une mise en relation via Izigloo, nous nous rémunérons via une commission forfaitaire fixe », indique Yann Person, co-fondateur d’EP. Izigloo a vocation à ouvrir sa plate-forme aux particuliers mais aussi aux professionnels de l’habitat : artisans, agents immobiliers, diagnostiqueurs... Les données compilées sont également intégrables dans des logiciels de modélisation des données du bâtiment (BIM),

VERS Une SECONDE LEVée De fonds en 2017

Soutenue par BPIFrance et la MGEN, EP indique avoir investi 5 millions d'euros dans le développement d’Izigloo. En 2014, le groupe mutualiste avait investi 1,6 M€ en participation directe et en fonds propres. La PME nantaise (50 salariés - 20 recrutements de prévus) nourrit des ambitions importantes sur ce marché.« EP ambitionne le million de membres sur Izigloo à horizon 2020 pour plus de 100 millions d’euros de volume d’affaires dès 2018 », précise Yann Person. Une seconde levée de fonds est envisagée courant 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS