Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Noël de la French Tech fait des émules à l'étranger

Pour sa troisième édition, l'opération "Noël de la French Tech" voit plus grand avec 200 start-up participantes. La formule donne aussi des idées à des communautés de start-up à l'étranger.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Noël de la French Tech fait des émules à l'étranger
Le lancement du Noël de la French Tech a eu lieu le 15 novembre à l'Atelier Renault, sur les Champs-Elysées. © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Toujours plus de cadeaux French Tech sous le sapin ! Pour la troisième édition du Noël de la French Tech, 200 start-up tricolores qui imaginent, conçoivent et pour certains fabriquent leurs objets en France, proposent leurs produits à la vente. Les organisateurs ont reçu 465 candidatures cette année, un record. "Quand on pense qu'au départ, en 2014, nous n'étions que 40 start-up, c'est une belle progression", se félicite Pénélope Liot, à l'origine de l'opération. Cette salariée de Lima coordonne le Noël de la French Tech sur son temps libre, avec l'appui de l'agence SideCar.

 

pop up store et animations en magasins

Les 200 idées cadeaux, classées dans onze catégories (mode, food, tech, maison, déco, art…) sont regroupées sur le site noeldelafrench.fr, qui renvoie vers les sites des start-up. "Nous avons mis l'accent sur les histoires des start-up, chacune raconte son parcours et ses valeurs en photos", explique la coordinatrice.

 

Pour la première fois, des enseignes de la grande distribution, Lick, Boulanger et Super U, organiseront des rencontres avec des start-up dans leurs magasins. Le Noël de la French Tech aura aussi une vitrine sur la plus belle avenue du monde, à l'Atelier Renault, sur les Champs Elysées à Paris, jusqu'au 8 janvier 2017. Et 67 start-up du collectif ouvrent leurs portes au public ces 16 et 17 novembre partout en France à l'occasion de Startup Assembly.

 

une célébration des start-up partout dans le monde

L'initiative est remarquée, y compris à l'étranger. Pénélope Liot a conçu un guide, "Startup Celebrate", pour présenter la démarche et inciter des communautés de start-up partout dans le monde à s'en inspirer. Un mode d'emploi a été publié sur Medium. L'initiative a déjà inspiré des Noëls Start-up à Barcelone (Los Reyes de las Startups), New York (New York Hearts Tech) et en Suède (Nordic Startup Gifts). La Silicon Valley est également intéressée, ainsi que Singapour. Une bonne façon, pour la French Tech, d'approfondir ses liens avec des écosystèmes étrangers. Le site Noël de la French Tech existe d'ailleurs depuis 2015 en langue anglaise, pour un French X-Mas.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale