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Nike ouvre un nouveau concept store digitalisé... qui joue à fond la carte de la personnalisation

Nike vient d’ouvrir son tout nouveau concept store à Los Angeles, baptisé “Nike by Melrose”. Au-delà de l'aspect phygital, ce magasin utilise les données d’achats et de consultations des clients pour élaborer une collection exclusive et répondant à leurs besoins.
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Nike ouvre un nouveau concept store digitalisé... qui joue à fond la carte de la personnalisation
Nike ouvre un nouveau concept store digitalisé... qui joue à fond la carte de la personnalisation © Nike

Nike by Melrose a ouvert ses portes le 12 juillet 2018 et marque une évolution importante dans le positionnement de la marque. ECe concept store évolue en fonction de l’analyse des données numériques des consommateurs. Historiques d’achats, utilisation de l’application, engagement... Autant d’informations utiles pour répondre au mieux aux besoins et attentes des clients. L’enjeu de la collecte et du traitement de ces données repose sur la création d’une gamme de produits correspondant le plus possible aux nécessités exprimées par ces data. Pour expliquer ce positionnement, la marque de sport affirme qu’il s’agit là d’une analyse profonde du quartier, de ses habitants et de leurs attentes.

 

“Nike Live”, une gamme de produit propre à chaque ville

Avec ce concept, Nike souhaite en effet s’adapter aux besoins propres à chaque région, mais surtout, créer une catégorie "Nike Live", exclusive à la ville et qui évolue toutes les deux semaines. L’objectif d’avenir de la marque est de créer d’autres destinations Nike Live, dans des villes différentes et qui auront elles aussi leur gamme personnalisée. Ce projet, qui mêle physique et numérique, est une fierté pour la société, comme l’explique Heidi O’Neill, Présidente de Nike Direct, dans Essential Retail: “Nous sommes ravis d’ouvrir Nike by Melrose et d’offrir le meilleur des produits et des offres Nike sélectionnés pour cette communauté”. Situé sur Melrose Avenue, le nouveau concept store contient des best-sellers de la marque, ainsi que des produits de la collection du moment, mais aussi et surtout, les look exclusifs, propres au concept store et élaborés, donc, selon les données récoltées par le magasin.

 

Un concept de magasin phygital

En plus de ce concept innovant, de nouveaux services vont être testés dans la boutique et pourront, par la suite, être déployés dans d’autres magasins Nike. L’enjeu ici est de combiner les fonctionnalités numériques avec un environnement physique afin de personnaliser l'offre au maximum, pour répondre aux évolutions du retail. A titre d'exemple, des casiers intelligents sont mis à disposition des membres NikePlus, afin de faciliter la récupération de produits réservés préalablement.

Un autre service proposé par le concept store de Melrose vise à faciliter les achats, les échanges ou les retours grâce à une messagerie qui permet à l’acheteur et au magasin de communiquer. Le consommateur peut ainsi se renseigner auprès du magasin, avant même de s’y rendre. Un gain de temps pour les processus de vente et pour le client lui-même, qui est certain d’éviter tout déplacement inutile.

Et pour renforcer l'expérience client, le magasin propose également un "Sneaker Bar", un espace dédié au conseil et à l’essayage des produits. Des experts Nike seront présents pour guider les clients et les aider dans leur découverte des produits. Une “Dynamic Fit Zone” est également aménagée et dispose d’un espace détente avec un salon, mais aussi de salles dédiées aux conseils stylistiques, assurés par des experts Nike et enfin d’une zone d’essai, avec tapis roulant, pour que les clients puissent essayer le produit qu’ils souhaitent acheter.

Pour l’heure, Nike a déjà annoncé que d’autres sites comme celui de Los Angeles ouvriront aux quatre coins du monde. Le prochain en date verra le jour à Tokyo, en 2019.

 

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