Le nouveau robot de Cisco et iRobot arrive sur le marché... pour 70 000 dollars

Le robot de téléprésence conçu par iRobot en partenariat avec Cisco est enfin disponible notamment aux Etats-Unis. L'Ava 500 est censé révolutionner la façon dont on collabore à distance en entreprise, pour une somme de près de 70 000 dollars.

Partager
Le nouveau robot de Cisco et iRobot arrive sur le marché... pour 70 000 dollars

Le robot de téléprésence de iRobot et Cisco, Ava 500, arrive enfin sur le marché aux Etats-Unis, au Canada et dans quelques pays européens. Censé révolutionner la visioconférence, il sera distribué par des partenaires de Cisco.

Collaborer à distance

Doté d'un large écran de 21,5 pouces et d'un système de vidéo conférence, l'Ava 500 utilise la solution de téléprésence EX60 de Cisco, ainsi qu'un outil de planification à distance via iPad. Il permet ainsi la collaboration à distance, sur des chantiers, des sites de production, des laboratoires, des datacenters, etc.


Son point fort : Ava 500 est parfaitement autonome. Grâce à son système de navigation autonome et à ses divers capteurs 3D, laser et sonar, il se rend par lui-même à l'endroit programmé, inutile de l'y conduire. En ouvrant l'application, il suffit de choisir un lieu de rendez-vous sur la carte.

Un jouet de luxe ou une nécessité pour l'entreprise?

Le robot peut bouger sa tête de haut en bas et sa caméra peut aussi pivoter, afin de faciliter la participation de l'utilisateur à des discussions, debout ou assis. Ava 500 retourne à sa place tout seul à la fin du rendez-vous. Son autonomie serait de six heures.

Toutefois, un élément précisé par le Wall Street Journal n'apparaît pas dans le communiqué de iRobot : son prix. Ava 500 serait disponible pour près de 70 000 dollars, selon le Wall Street Journal ou pour une location de 3 ans, entre 2 000 et 2 500 dollars par mois.

Un investissement de taille pour certaines entreprises. Même si le robot permet une collaboration en temps réel, le jeu en vaut-il la chandelle? Les robots de téléprésence sont encore un marché de niche pour les entreprises, reste à savoir si elles se laisseront séduire...

Nora Poggi

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS