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Voici pourquoi le nouveau siège d'Amazon sera partagé entre New York et la banlieue de Washington

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Le nouveau siège d'Amazon sera partagé entre New York et la banlieue de Washington. Pour ce projet, le groupe investit 5 milliards de dollars et devrait créer 50 000 emplois. Les travaux, comme les embauches, devraient être lancés dès 2019.

Voici pourquoi le nouveau siège d'Amazon sera partagé entre New York et la banlieue de Washington
Le nouveau siège d'Amazon sera partagé entre New York et Washington. © Juliette Raynal

Amazon a enfin tranché. Après 14 mois passés à rechercher le site idéal pour implanter son nouveau quartier général, le géant américain a finalement décidé de couper la poire en deux et de partager ses nouveaux locaux entre deux villes, a-t-il annoncé dans un communiqué. Il s'agit de Long Island City, dans le quartier du Queens, à New York, et Crystal City, un quartier d’Arlington, en Virginie.

 

50 000 emplois créés

Les deux villes se partageront les 5 milliards de dollars qu’Amazon avait annoncé investir dans son nouveau projet, baptisé “HQ2”. Elles bénéficieront aussi des 50 000 emplois que la société entend y créer ces 20 prochaines années. En échange, Amazon devrait recevoir près de 1,525 milliard de dollars d'avantages fiscaux de la ville de New-York et 573 millions d’aides de l'Etat de Virginie, précise le communiqué.

Le géant américain devrait également ouvrir un troisième site, de moindre ampleur, à Nashville, dans le Tennessee, afin de superviser les opérations logistiques. Plus de 5000 emplois seront ainsi créés dans la région. Les travaux sont annoncés pour début 2019, comme les embauches.

 

Se rapprocher de ses clients

En portant son choix sur ces deux agglomérations, Amazon s’assure de pouvoir recruter plus largement, mais aussi plus aisément que dans la Silicon Valley où les entreprises, confrontées à une pénurie d’informaticiens, se disputent les talents. “Ces deux sites nous permettront d'attirer les talents du monde entier", a indiqué le patron d'Amazon, Jeff Bezos, dans son communiqué. 

 

Ce choix permet également au groupe d’appuyer sa stratégie, souligne le Financial Times. En s’installant à New York, la société se rapproche des secteurs de la mode, des banques et de la publicité, où elle entend creuser son sillon. En posant ses valises dans le quartier d’Arlington, elle se rapproche en revanche de ses gros clients, dont le ministère de la Défense auquel Amazon entend bien fournir ses services de cloud computing en décrochant un contrat à 10 milliards de dollars.

 

L'annonce d'Amazon a provoqué des débuts de spéculations foncières dans les deux villes élues. A New-York, les inquiétudes se portent notamment sur la pression immobilière que le nouvel afflux d'employés pourrait faire peser sur la ville et ses environs. Les habitants aux revenus les plus modestes pourraient avoir à quitter le quartier, faut de pouvoir assumer l'augmentation de leur loyer, relève le Washington post.

 

 

Amazon n’est pas le seul géant qui cherche à s’étendre en dehors de sa zone historique. Le nouveau projet immobilier de Google à Manhattan pourrait accueillir 12 000 nouveaux salariés. De quoi doubler les effectifs de la filiale d’Alphabet dans la ville et marcher sur les nouvelles plates-bandes d’Amazon.

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